September 9, 2025

Mouvement du 10 septembre : trains annulés, avions déroutés, ronds-points… la mobilisation s’annonce importante dans les Hautes-Pyrénées

l’essentiel
Circulation ralentie aux abords des ronds-points, rassemblement, services publics fermés, manifestation… Les Hautes-Pyrénées se préparent, ce mercredi, pour le mouvement du 10 septembre. La mobilisation va démarrer tôt sur l’agglomération tarbaise. Sera-t-elle importante ? Difficile à dire mais le contexte politique semble favorable à la mobilisation.

“La France, nous voulons la débloquer, pas la bloquer….” Yves Castera, cheville ouvrière du mouvement du 10 septembre dans les Hautes-Pyrénées, fixe le cadre avant la mobilisation qu’il espère large. “Nous ressentons un vrai ras-le-bol de la part des gens. De l’argent, il y en a en France… La question est : où va-t-il ? On paye des impôts, des charges, mais les services publics ne cessent de se dégrader. Trouver un rendez-vous chez un spécialiste prend un an, les écoles rurales disparaissent, le gouvernement veut reculer l’âge de la retraite… Tout ce qui structure la France est en train de s’affaiblir. À bien des égards, la France est bien bloquée. Par contre il y a de l’argent avec des entreprises du CAC 40 qui distribuent des dividendes. Il y a un véritable problème de redistribution” affirme Yves Castera.

Ralentissement aux abords des ronds points

Un point de rendez-vous a été fixé à 7 heures du matin sur le parking du parc des expositions. Les personnes mobilisées se répartiront ensuite sur les ronds-points entre les entrées ouest et est de l’autoroute A64. “On ne bloquera pas, explique Yves Castera. Ce sera filtrant. L’idée est de discuter avec les gens. Le rond-point de la route de Bagnères sera occupé par la Confédération paysanne. Le rond-point de l’hôpital sera animé par la CGT hospitaliers.

Vers 11 heures, tout le monde est invité à rejoindre la place de Verdun à Tarbes. L’occasion d’organiser un rassemblement sous forme d’une agora. “Nous souhaitons que les gens puissent s’exprimer publiquement et demandons aux responsables syndicaux, politiques, associatifs de ne pas prendre la parole” précise Yves Castera. S’il y a assez de monde, le rassemblement pourrait se transformer en manifestation. Vers 18 heures, tout le monde est invité participer à une assemblée générale à la maison de quartier de Laubadère.

À Lannemezan, la CGT Hospitaliers appelle à la mobilisation au niveau du rond-point de l’hôpital.

Train, avions, trafic très perturbés

Train ou avion, il va être difficile de circuler ce mercredi à partir ou à destination de Tarbes. La SNCF annonce “un mouvement social interprofessionnel qui va perturber fortement le trafic régional Trainlio”. Il est prudent de se renseigner avant d’acheter un billet. Il est sans doute prudent de décaler son déplacement.

Du côté de l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées, une grève des contrôleurs aériens devrait perturber le trafic aérien. Les vols Paris-Orly (Volotea V7 2181), Tarbes-Palerme (Volotea), Palerme-Tarbes (Volotea) et Tarbes-Orly (Volotea n° 27 2182) sont d’ores et déjà annulés. Tous les vols Ryanair départs et arrivées de Rome, Londres et Malte sont déroutés sur Biarritz.

Services publics perturbés

Du côté des services publics, il faut s’attendre également à des perturbations. Le restaurant interentreprises de l’Arsenal est fermé ce mercredi. Les déchèteries d’Aureilhan, Bazet, Bordères sur l’Echez, Ibos et Tarbes Sud seront fermées le mercredi 10 septembre en raison du mouvement de grève national. Les collectes devraient quant à elles être maintenues sur l’ensemble du territoire SYMAT. La mairie d’Aureilhan La Mairie sera fermée au public (standard téléphonique compris) le mercredi 10 septembre 2025. Fermeture le mardi 9 septembre à 17h30, réouverture le jeudi 11 à 8h30.

source

TAGS: