Ce samedi 2 août, Gabriel Tual est passé à côté lors de la finale du championnat de France du 800 mètres.
Ce week-end, Gabriel Tual était attendu au tournant. Après un début de saison un peu délicat, le natif de Villeneuve-sur-Lot, ayant grandi à Prayssas, devait se rassurer sur les championnats de France. C’est manqué. Tout débute pourtant bien vendredi, avec les séries. Sans forcer, l’athlète de 27 ans prend la mesure de ses adversaires, remportant sa course en 1’47’’36, soit le deuxième temps des séries.
À lire aussi :
Athlétisme : pour Gabriel Tual, engagé au Meeting de Paris, le record du monde du 800 mètres va tomber “dans les prochains mois”
Une finale manquée
Tout se joue donc ce samedi, en fin de journée, où Tual, champion d’Europe en titre et 6e des derniers JO, se présente en favori de la finale, malgré la présence de sérieux concurrents, comme Corentin Le Clezio ou Yanis Méziane. Bien placé lors du départ, le Lot-et-Garonnais décide de passer à l’offensive très rapidement, prenant les devants à la mi-course.
À lire aussi :
Athlétisme : “Il n’y a pas grand-chose à dire !” Rentrée solide sur 800 mètres pour le Lot-et-Garonnais Gabriel Tual à Oslo
Mais Tual ne parvient pas à distancer ses adversaires. Pire, dans la dernière ligne droite, Méziane le dépose, s’imposant nettement en 1’45’’24. Au contraire, le licencié de Talence explose totalement, terminant à la 6e place, avec un chrono très loin de ses standards, en 1’46’’17. Interrogé par la chaîne l’Équipe quelques secondes après la course, le protégé de Bernard Mossant peinait à trouver les mots.
À lire aussi :
Athlétisme : Gabriel Tual, champion d’Europe du 800 mètres, donne son nom à un lieu dédié au sport dans son village du Lot-et-Garonne
« Il y avait du vent, et j’ai peut-être été trop gourmand. J’ai été gêné au tendon ces derniers temps, et c’est compliqué. Je n’ai pas couru comme je le voulais, et il va falloir que j’analyse », indiquait Tual, avant de conclure : « Je n’avais pas les jambes. Ce n’est pas la pression de courir à domicile, ce n’est pas le problème. Les entraînements sont compliqués, mais il fallait être présent. J’ai été présent, mais pas assez… » Le Lot-et-Garonnais devra vite récupérer, et rebondir en vue des Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre).