August 2, 2025

"On capte naturellement l’Espagne mais la clientèle belge est en grosse baisse" : les touristes français sauvent le mois de juillet à Montauban

l’essentiel
Avec 153 000 nuitées, la fréquentation touristique du mois de juillet 2025 marque une stabilité sur le Grand Montauban par rapport à juillet 2024. Une tendance se dégage : + 5 % pour la clientèle française, – 10 % pour les étrangers.

“On ne devrait jamais quitter Montauban”: la réplique culte du film de Georges Lautner “Les tontons flingueurs” semble produire plus d’effet sur les touristes français que sur la clientèle étrangère.

En tout cas, les premières tendances de la fréquentation touristique sont assez contrastées en ce milieu d’été. En juillet 2025, l’office de tourisme du Grand Montauban a enregistré 153 000 nuitées touristiques. “Ce sont des personnes qui ont passé au moins une nuit marchande sur le territoire”, précise Mathieu Montor, directeur de l’OT.

La place Nationale, lieu incontournable pour chaque touriste qui pose le pied à Montauban.
La place Nationale, lieu incontournable pour chaque touriste qui pose le pied à Montauban.
Photo © Ville de Montauban, Arnaud Spani – Arnaud Spani

Des chiffres stables par rapport à juillet 2024. “Mais l’an dernier, en juillet, Montauban accueillait les championnats du monde de scrabble. 1 000 personnes avaient séjourné dans notre ville, donc on peut être très satisfait de la fréquentation de ce mois de juillet. Les touristes sont là, notamment depuis la deuxième quinzaine”, souligne Nadine Bon.

La conseillère communautaire, déléguée à la promotion du tourisme et à la politique touristique, se désole de l’avis “négatif” de certains cafetiers et restaurateurs de Montauban qualifiant, dans les colonnes de La Dépêche, le mois de juillet de “catastrophique”. “C’est aussi une question de prix. On le voit sur le choix des destinations cet été : la France subit la concurrence du Maghreb et de pays méditerranéens, les vols low cost sont remplis.”

En cette fin de mois de juillet, on a connu de grosses journées.

En cette année post-olympique, Montauban constate une baisse de la clientèle étrangère : – 10 % sur ce mois de juillet. “On capte assez naturellement l’Espagne. Les Néerlandais et les Britanniques, dont des compatriotes résident dans le Sud-Ouest, restent une valeur sûre. Par contre, on a une grosse baisse sur la clientèle belge, ce qui va nous conduire à relancer des actions promotionnelles vers ce pays.”

Mais la bonne nouvelle vient des Français, qui sont 5 % de plus, par rapport à juillet 2024, à avoir choisi de séjourner dans la cité d’Ingres. “En cette fin de mois de juillet, on a connu de grosses journées”, confirme Mathieu Montor, indiquant que sur le mois entier ce sont 13 000 personnes qui ont franchi la porte de l’office de tourisme du Grand Montauban.

Du côté des excursionnistes, on estime à 460 000 le nombre de visiteurs de passage en juillet sur le Grand Montauban, soit une baisse de 3 % par rapport à juillet 2024. Là, on parle de touristes venus pour la journée mais qui n’ont pas dormi sur Montauban ou dans une autre commune de l’agglomération.

Parmi les pépites qui attirent les touristes à Montauban, le musée Ingres-Bourdelle est sur le podium. “On a de très bons retours sur l’exposition Rodin-Bourdelle, corps à corps. C’est vraiment l’expo événement de l’année à ne pas manquer.” Et Mathieu Montor de rappeler que l’entrée au MIB est gratuite chaque premier dimanche du mois… donc ce dimanche 3 août, il faut en profiter !

Les visites guidées organisées par le CIAP remportent beaucoup de succès.
Les visites guidées organisées par le CIAP remportent beaucoup de succès.
Photo © CIAP – CIAP, Ville de Montauban

Autre succès de l’été, les visites guidées organisées par le CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine). “Il y en a tous les jours, sur des thèmes très variés, et ces visites font régulièrement le plein”, se réjouit Nadine Bon. Et l’office de tourisme du Grand Montauban mise aussi sur son enquête urbaine “1621, un espion dans la ville”, lancée depuis début juin, pour attirer une clientèle familiale et plus jeune.

Pour les professionnels du tourisme, juillet s’est donc achevé sur une note “bien mais peut mieux faire”. Les espoirs se portent désormais sur ce mois d’août pour transformer l’essai… et donner le sourire pour de bon à Montauban, la plus rose des villes roses du Midi.

source

TAGS: