July 29, 2025

Tour de France féminin : à ce jeu, Lorena Wiebes est intouchable… La Néerlandaise signe un deuxième succès consécutif au sprint

l’essentiel
Seconde victoire d’affilée, et cinquième depuis qu’elle participe au Tour, la Hollandaise a dominé Vos, Maillot jaune, et Gillespie dans le final. C’était la 4e étape, mardi 29 juillet, entre Saumur et Poitiers.

Malgré la retraite, active rassurez-vous, de Lilian Calmejane, et en attendant, bientôt qui sait, le retour du Tour de France, celui des garçons (la dernière fois c’était en 2019 avec la victoire au sprint d’un certain Wout Van Aert…) ou celui des filles (il y a deux ans, Ricarda Bauernfeind s’y était imposée, Lotte Lopecky portait le maillot jaune), Albi reste très concernée par le cyclisme.

Vos en jaune résignée, Wiebes, en vert, facile.
Vos en jaune résignée, Wiebes, en vert, facile.
DR – SD WORX

L’ouverture de la Coupe de France de cyclo-cross aura lieu sur le circuit de la Guitardié les 25et 26 octobre et Claudia Carceloni, la “patronne” de l’équipe féminine Eurinvest by Albi Velo Sport suit de très près le Tour des Femmes. “Feliz em ver uma joven compatriota confirmar uma segunda presença brasileira na historia do Tour de France Feminino” (1) a-t-elle posté fièrement avant le départ de Vannes, saluant la présence dans la sélection Movistar d’Ana Vitoria Magalhaes, 36 ans après la sienne (elle était engagée en 1989 dans l’équipe de… Scandinavie !).

À lire aussi :
BILAN Tour de France 2025 : un été de toutes les couleurs ! Avec un final à Montmartre, on était obligé de “peindre” cette 112e édition de la Grande Boucle

Ce mardi, sur la route de Poitiers, sa compatriote a mené une longue échappée en compagnie de la championne d’Allemagne, Franziska Koch (PinNic PostNL). Elles avaient rejoint puis lâché Maud Rijnbeek (VolkerWessels). Petit moment historique dans la côte de Marigny où la Brésilienne devient la première (hommes et femmes confondus) à passer en tête d’une difficulté répertoriée sur le Tour (Mauro Ribeiro s’était offert Laurent Jalabert à Rennes en 1991).

À lire aussi :
Tour de France 2025 : “C’était du délire…” Quand un cycliste amateur devient le héros du public en réalisant “un challenge personnel tout con”

Bien remise de sa grosse chute de la veille, Demi Vollering ne se gêne pas pour alimenter une bordure sous l’effet d’un vent de côté, le peloton se coupe mais se reforme.

Vos toujours jaune

À l’avant, le duo insiste, compte encore une vingtaine de secondes d’avance à vingt-trois kilomètres de l’arrvée et ne capitule qu’à l’entrée de la zone-sprint (une nouvelle fois aux 5 000 mètres). Le final est en légère montée, Lotte Kopecky emmène, se retrouve très (trop) tôt en tête, mais son équipière Lorena Wiebes, déjà victorieuse la veille et porteuse du Maillot vert, résiste au retour de Marianne Vos, toujours en jaune devant sa compatriote et Kim Le Court à 12’’, Pauline Ferrand-Prévôt passant au quatrième rang avec 18’’ de retard. “Je suis heureuse de garder le maillot, c’était dur du début à la fin et Lorena est la meilleure sprinteuse du monde, très dure à battre” confirme Vos.

À lire aussi :
Tour de France 2025 : Doublé pour Lorena Wiebes, Marianne Vos reste en jaune, pas d’écart entre les favorites… Le résumé de la 4e étape

Aujourd’hui un relief plus tourmenté entre le Futuroscope et Guéret (165,8 km) avec trois bosses dans le final.

(1) “Heureuse de voir une compatriote signer une deuxième présence brésilienne dans l’histoire du Tour Féminin”

source

TAGS: