Ronan O’Gara et les Maritimes ont subi une sévère déconvenue, ce samedi 8 novembre dans le Var (39-14), en match en retard de Top 14.
Ce samedi 8 novembre au soir, Toulon a confirmé sa montée en puissance au classement du Top 14 en infligeant une défaite sans appel à La Rochelle (39-14), en match en retard de la 3e journée.
Une déconvenue qui a visiblement affecté Ronan O’Gara, le manager de La Rochelle : “Ce soir, on jouait pour la première place. C’est triste de voir une performance pareille quand tu joues pour la première place. Je pense qu’on n’était pas convaincus, avant le match, de pouvoir obtenir un résultat. Toulon a bien mérité sa victoire”, a-t-il analysé, avec franchise.
À lire aussi :
Rugby : “Honteux”, “faibles”, “inacceptable”… La grosse colère du manager de La Rochelle après la lourde défaite à Montpellier
Et d’ajouter, en évoquant la ferveur du public varois : “Je me suis fait chambrer par le public de Toulon mais c’est un très bon public qui respecte le rugby avec une bonne ferveur, et si on perd ça dans le rugby, on est mort.”
Toulon rejoint le Stade Toulousain
Le manager irlandais pointe un double constat : un revers qui fait mal et une leçon sur l’importance de la confiance et de l’engagement, même face à un adversaire attendu.
Une défaite qui a stoppé la série de trois victoires consécutives de La Rochelle et fait sortir le club du Top 6.
De son côté, Pierre Mignoni, manager de Toulon, restait mesuré malgré le succès et la performance éclatante de Melvyn Jaminet, auteur de deux essais.
“On attendait ce match depuis la troisième journée. On le traînait un peu au classement et on voulait voir où on se situait. Sur le plan comptable, c’est bien, mais le Championnat est très serré, on n’a fait qu’un tiers”, a-t-il souligné.
Puis il a ajouté : “C’est certainement l’un des meilleurs débuts de saison sur le plan comptable depuis que je suis à Toulon, même s’il reste encore plein de progrès à faire. À un point près, on faisait un sans-faute à domicile, c’est plutôt fort.”
Une leçon que La Rochelle devra méditer avant de recevoir Castres, tandis que Toulon, dauphin provisoire du Stade Toulousain, repart renforcé.

