December 8, 2025

Pro D2 : "Aucun calcul à faire…" Comment le SU Agen prépare de manière express son déplacement à Soyaux-Angoulême

l’essentiel
Après deux rencontres usantes pour les organismes, les Agenais doivent vite basculer sur le déplacement à Soyaux-Angoulême, déjà prévu ce jeudi à 21 heures.

« On n’a pas l’habitude de jouer sur des pelouses lourdes. » Au détour d’une simple phrase prononcée après le revers de sa formation, le manager de Provence Rugby Philippe Saint-André a émis un constat loin d’être anodin.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On voulait retrouver une dynamique positive”, reconnaît le centre du SU Agen Peyo Muscarditz

Toute la semaine dernière, les Agenais ont travaillé sur le terrain Medhi Narjissi, où la pelouse naturelle avait été rendue grasse par les conditions météo. Les Provençaux ont, eux, été dans de meilleures dispositions, sous le soleil du Sud-Est de la France.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On voulait retrouver une dynamique positive”, reconnaît le centre du SU Agen Peyo Muscarditz

Sauf qu’au coup d’envoi à Armandie, donné sous la pluie et sur un terrain très gras, les Agenais se sont bien plus vite adaptés, prenant à la gorge des visiteurs enchaînant les imprécisions, le temps de se régler.

À lire aussi :
Pro D2 : Thierry Milani est heureux de voir “les meilleurs jeunes au sein du groupe professionnel” du SU Agen

Si cela ne représente pas une excuse valable pour expliquer le score final, le SUA a néanmoins profité de ce petit avantage en début de rencontre. Ce qui ne sera pas le cas jeudi soir en Charente. Car la pelouse de Chanzy, synthétique, ne sera pas impactée par les conditions hivernales.

À lire aussi :
Pro D2 : Thierry Milani est heureux de voir “les meilleurs jeunes au sein du groupe professionnel” du SU Agen

Quelle stratégie adoptée pour Soyaux-Angoulême ?

Alors, Agen devrait, selon toute logique, passer la semaine sur son terrain d’entraînement synthétique pour se préparer au mieux au voyage en Charente jeudi soir. « On sera sur une pelouse plus adaptée à nos caractéristiques à cette période de l’année », note d’ailleurs Mauricio Reggiardo, ayant peut-être une idée derrière la tête.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Il fallait être costauds dans la tête”, résume Mauricio Reggiardo, après le succès du SU Agen

Car la question va vite se poser. Le SUA doit-il mettre certains cadres au repos pour cette rencontre ? On pense ainsi à la première ligne Florent Guion, Santiago Socino, et Alex Burin, mais aussi à Evan Olmstead, Jack Maunder, ou encore Peyo Muscarditz.

À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Pro D2 : après Tom et Jack, voici Craig Willis ! Comment l’Anglais a offert sur un plateau la victoire au SU Agen

Sollicités sur ce début de bloc, ces joueurs pourraient être laissés au frais en prévision de la venue d’Aurillac vendredi prochain. « Avant d’attaquer le bloc, j’ai dit aux joueurs qu’il n’y avait aucun calcul à faire. Qu’à chaque match, il fallait se donner à fond, et qu’on évaluerait ensuite les performances des joueurs. En fonction des états de forme, on fera jouer la meilleure équipe », balaye Reggiardo, très clair sur sa stratégie : « Si le même quinze doit débuter jeudi, on le fera. »

À lire aussi :
Pro D2 : ce jeune champion de France de Top 14 avec le Stade Toulousain pourrait rejoindre le SU Agen en prêt

Les propos sont forts. Agen semble vouloir se déplacer en Charente avec des ambitions. Il devrait y avoir des retouches dans le XV de départ, mais peut-être pas un grand remaniement, comme ce fut le cas à Colomiers ou à Valence-Romans en ce début de saison.

À lire aussi :
Pro D2 : “Cette victoire va compter pour la suite”, les premières réactions après la victoire du SU Agen contre Provence Rugby

Quitte à écarter encore plus des joueurs en manque de temps de jeu, et n’ayant pas encore saisi les rares opportunités s’étant présentées à eux. « Sans vouloir motiver mes adversaires, on va aller à Soyaux-Angoulême pour faire une performance », appuie Reggiardo.

À lire aussi :
Pro D2 : admirable de courage, le SU Agen triomphe de Provence Rugby et brise sa mauvaise dynamique avec la manière

Face à une formation alternant le très chaud, comme sa victoire à Béziers vendredi dernier, et le très froid, à l’image de sa défaite à domicile contre Aurillac il y a deux semaines, le Sporting va se déplacer avec l’idée de ramener des points de son déplacement en Charente, afin d’assouvir son nouvel objectif. Celui de passer Noël au chaud, avec une sixième place qui serait gage d’une seconde partie de saison excitante et emballante. Il reste deux matchs pour s’offrir un joli cadeau de fin d’année.

source

TAGS: