August 8, 2025

Dans ce petit village médiéval de toute beauté, il suffit d’un clic pour profiter d’une visite guidée en toute autonomie

l’essentiel
À Espagnac-Sainte-Eulalie, petit joyau médiéval niché au cœur de la vallée du Célé (Lot), les visiteurs peuvent désormais partir à la découverte du prieuré et des deux églises du village en scannant un QR Code. L’outil pratique et facile d’utilisation est la première innovation du genre expérimentée sur le Grand Figeac.

Au cœur de la vallée du Célé, à une vingtaine de kilomètres de Figeac, le village d’Espagnac-Sainte-Eulalie est une étape très appréciée par les visiteurs, très nombreux chaque saison à venir découvrir ce trésor du patrimoine. Le petit bourg médiéval avec ses ruelles pittoresques bordées de maisons en pierre dévoile ses charmes authentiques au bord de la rivière et autour d’un prieuré de toute beauté, dénommé le Val Paradis. Les vestiges de l’abbaye d’Espagnac fondée au XIIe siècle, lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sont particulièrement remarquables par son cloître et l’impressionnant clocher de l’église Saint-Augustin, classée Monument historique. Intimement liée à l’histoire du prieuré, la seconde église de la commune, située dans le hameau de Sainte-Eulalie à trois kilomètres du bourg, mérite elle aussi le détour.

Le petit village médiéval situé dans la vallée du Célé mérite le détour.
Le petit village médiéval situé dans la vallée du Célé mérite le détour.
DDM – archives.

Pour valoriser cet inestimable patrimoine, la municipalité réfléchit depuis plusieurs mois à la meilleure façon d’ouvrir au public les portes de ses édifices et de partager l’histoire de ce prieuré d’exception. Le guide interprète du village, Christian Thiry, habitant d’Espagnac, a participé à cette réflexion qui a débouché sur un projet innovant avec des visites virtuelles désormais accessibles en un simple clic. “Il suffit de scanner avec son smartphone le QR Code que nous avons installé à plusieurs endroits et de suivre une visite en toute autonomie” a présenté mardi soir Martine Benet-Bagréaux, maire d’Espagnac-Sainte-Eulalie. L’élue entourée d’une partie du conseil municipal a dévoilé le premier panneau installé sur le mur d’enceinte de l’église Saint-Augustin.

À lire aussi :
Lot : une souscription lancée pour soutenir la restauration de deux églises classées d’Espagnac-Sainte-Eulalie

Près d’un an de travail a été nécessaire

“Cela a demandé un très gros travail que nous avons commencé il y a près d’un an” a précisé la maire d’Espagnac en saluant tout particulièrement le travail de création mené par Hélène Richard, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine du Lot et Jean-Michel Quesne sans oublier la précieuse collaboration de Jonathan Goetz, webmaster. “Ils ont pris à bras-le-corps ce projet qui a demandé pas mal d’allers-retours, de phases de tests, d’enregistrements et enfin de montage”.

Les élus ont dévoilé la plaque du premier QR Code mardi soir.
Les élus ont dévoilé la plaque du premier QR Code mardi soir.
DDM – A.L.

Téléphone à la main, les visiteurs sont incités à se laisser guider. Ils peuvent pénétrer sur le site historique grâce à des images de grande qualité, se promener au cœur du prieuré, entrer dans les deux églises et découvrir les détails les plus importants mis en valeur. “C’est très agréable. Je recommande d’aller voir la vidéodescription du retable. La lumière se focalise sur chacun des personnages. Le tout est expliqué par notre guide Christian dont la voix est magnifique” a souligné Martine Benet-Bagréaux qui s’est également prêtée au jeu. C’est en effet elle qui accueille, dans un petit message vidéo, le public quand l’application démarre.

Présents à la soirée inaugurale, Benoit Normand, président de l’office de tourisme intercommunal, a tenu à saluer l’initiative d’Espagnac tout comme Caroline Mey-Fau, vice-présidente du Département en charge du patrimoine historique pour qui cet outil permet d’éviter l’installation intempestive de panneaux signalétiques sur les pierres des sites remarquables. “Nous sommes ravis de cette innovation”, a conclu la maire d’Espagac-Sainte-Eulalie, fière que l’un des plus petits villages du Grand Figeac soit le premier à proposer cet outil de visite libre sur le territoire. Un bel exemple à suivre.

À lire aussi :
Le prieuré d’Espagnac-Sainte-Eulalie se refait une beauté

À lire aussi :
Espagnac-Sainte-Eulalie : Notre-Dame-du-Val-Paradis, joyau méconnu

À lire aussi :
Lot : une première transhumance d’hiver testée à Espagnac-Sainte-Eulalie

source

TAGS: