September 4, 2025

DIRECT. François Bayrou : "La messe est déjà dite", déclare le patron du PS Olivier Faure pour qui la censure est "irrévocable"

Censurer Bayrou est “irrévocable”, affirme Olivier Faure

Invité de RTL ce jeudi matin, Olivier Faure a confirmé que le Parti socialiste voterait contre la confiance à François Bayrou lundi prochain.”La messe est déjà dite : nous allons aller à Matignon par politesse républicaine mais, François Bayrou le sait, notre décision est irrévocable”, a déclaré le Premier secrétaire du PS. Selon lui, “la confiance a été rompue depuis longtemps”, en raison notamment d’un projet de budget qu’il juge “très injuste, et même récessif”.

Olivier Faure affirme n’avoir pas parlé à Jean-Luc Mélenchon depuis deux ans

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré ne pas avoir échangé avec Jean-Luc Mélenchon depuis “deux ans”, précisément depuis la mort de Nahel.”Il voulait non pas le retour au calme mais la justice. Je lui avais répondu ‘je veux bien la justice, mais il faut d’abord le calme'”, raconte l’élu, laissant entendre qu’une participation de La France insoumise à un gouvernement qu’il dirigerait n’est pas à l’ordre du jour.

Vote de confiance : la gauche veut-elle vraiment succéder à Bayrou ?

Le parti socialiste sait que prendre Matignon dans l’état actuel des finances est une véritable gageure. D’autant qu’il sera bien difficile de réunir une majorité pour faire voter un budget. Mais Olivier Faure se trouve contraint de s’y préparer pour ne pas obérer ses chances en 2027. Lire notre article ici .

François Bayrou reçoit les socialistes ce matin

Tentant de conjurer le sort qui lui est promis, François Bayrou reçoit les forces politiques une à une cette semaine et multiplie les passages dans les médias. Le chef du gouvernement n’a pour l’instant fait aucune concession en direction des socialistes, qu’il doit recevoir ce jeudi matin, pour tenter d’inverser leur décision de faire tomber le gouvernement, notamment sur la suppression de deux jours fériés. Il a également balayé les propositions du PS, qui veut diviser par deux l’année prochaine l’effort voulu par le Premier ministre de 44 milliards d’euros.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct pour suivre toute l’actualité politique de ce jeudi 4 septembre, à quelques jours du vote de confiance prévu à l’Assemblée nationale le 8 septembre.

source

TAGS: