August 1, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : ​​​​​​​Trump ordonne l’envoi de deux sous-marins nucléaires en réponse à des commentaires "provocateurs" de la Russie

Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi

​​​​​​​Trump ordonne l’envoi de deux sous-marins nucléaires en réponse à des commentaires “provocateurs” venant de Russie

Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social avoir ordonné que “deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées” après des commentaires “provocateurs” de l’ancien président russe Dmitri Medvedev. “J’ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela. Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j’espère que cela ne sera pas le cas cette fois”, a écrit le président américain.

Dans un message publié le 28 juillet sur X, le dirigeant russe, actuel numéro deux du Conseil de sécurité du pays, avait écrit que chaque nouvel ultimatum fixé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine “était une menace et un pas vers la guerre” avec les Etats-Unis.

Un nombre record de drones lancés par l’armée russe en juillet

La Russie a lancé davantage de drones contre l’Ukraine en juillet que lors de n’importe quel autre mois depuis le début de l’invasion en 2022, selon une analyse par l’AFP vendredi, montrant une intensification des bombardements en dépit des ultimatums de Donald Trump.

L’analyse de l’AFP, qui se fonde sur des chiffres fournis par les autorités ukrainiennes, montre que l’armée russe a tiré 6297 drones à longue portée contre l’Ukraine en juillet, un chiffre en augmentation pour le troisième mois consécutif et qui constitue une hausse de 16% par rapport à juin. Ce chiffre comprend une importante part de drones leurres, surtout destinés à saturer des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens déjà mis à mal par l’intensité des attaques.

Entre janvier et juin la Russie a triplé le nombre de missiles envoyés sur l’Ukraine (77 contre 239, puis 198 en juillet), selon les données analysées par l’AFP. Ces attaques aériennes ont lieu toutes les nuits, poussant les habitants à se réfugier dans un abri, dans leur salle de bain ou dans les couloirs d’un métro, sous le vacarme des sirènes d’alerte. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une attaque sur Kiev a tué 31 civils, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par les autorités, l’une des pires de ce type contre la capitale en plus de trois ans de guerre. Cinq enfants font partie des victimes, dont “le plus jeune n’avait que deux ans”, a dit Volodymyr Zelensky.

L’armée russe accélère sa progression sur le sol ukrainien pour le quatrième mois consécutif 

L’armée russe a accéléré sa progression en Ukraine pour le quatrième mois d’affilée, réalisant en juillet ses plus larges avancées depuis novembre, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). En un mois, les forces de Moscou ont pris 713 km2 de territoire ukrainien, contre 79 km2 récupérés par Kiev, soit une progression nette de 634 km2. Ce dernier chiffre dépasse les 588 km2 gagnés en juin, 507 km2 en mai, 379 km2 en avril et 240 km2 en mars, après un ralentissement durant l’hiver.

Ces avancées incluent les territoires totalement ou partiellement contrôlés par la Russie, ainsi que ceux qu’elle revendique. En dehors des premiers mois de la guerre en 2022, quand la ligne de front était bien plus mobile qu’actuellement, seul le mois de novembre 2024 (725 km2) avait connu des avancées russes plus vastes que celles du mois écoulé .

Volodymyr Zelensky réitère vouloir rencontré Vladimir Poutine en personne

Le président ukrainien a répété sa volonté de rencontrer en personne son homologue russe pour tenter de faire avancer les discussions, une proposition pour l’heure écarté par le Kremlin. “Nous comprenons qui prend les décisions en Russie et qui doit terminer cette guerre”, a affirmé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, ajoutant que l’Ukraine était prête “à tout moment” à une “rencontre au niveau des dirigeants”.

Vladimir Poutine dit vouloir une “paix durable”

Le président russe a assuré vouloir une “paix durable” en Ukraine, tout en affirmant que les conditions de paix proposées par Moscou, à savoir que Kiev cède des territoires et renonce à l’Otan, restaient “inchangées”.

“Nous avons besoin d’une paix durable, stable, sur de bonnes bases qui satisferaient à la fois la Russie et l’Ukraine”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko. “Les conditions (de paix de la Russie) restent bien sûr inchangées”, a-t-il ajouté. Moscou exige que l’Ukraine lui cède quatre régions ukrainiennes que l’armée russe contrôle partiellement (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia, Kherson) ainsi que la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014. En plus de ces annexions, le Kremlin souhaite que Kiev renonce aux livraisons d’armes occidentales et à toute adhésion à l’Otan.

Des conditions inacceptables pour Kiev, qui veut le retrait des troupes russes et des garanties de sécurité occidentales dont la poursuite des livraisons d’armes et le déploiement d’un contingent européen, ce à quoi s’oppose la Russie. Les négociations pour trouver une issue diplomatique au conflit sont donc dans l’impasse .

Le bilan de la dernière vague des frappes russes sur Kiev s’élève désormais à 31 morts

Nombre record de frappes de drones russes en juillet

Selon une analyse de l’AFP, a Russie a lancé davantage de drones contre l’Ukraine en juillet que lors de n’importe quel autre mois depuis le début de l’invasion en 2022, montrant une intensification des bombardements en dépit des ultimatums de Donald Trump. Cette étude se base sur des chiffres fournis par les autorités ukrainiennes : 6 297 drones à longue portée ont été tirés contre l’Ukraine en juillet, soit une hausse de 16 % par rapport à juin.

Ce chiffre, bien qu’impressionnant, contient également des drones leurres, destinés à saturer des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens déjà mis à mal par l’intensité des attaques.

La Russie a également lancé 198 missiles sur l’Ukraine au cours du mois de juillet, soit plus que pendant n’importe quel autre mois cette année à l’exception de juin, selon les données analysées par l’AFP.

Pourquoi Tchassiv Iar est une ville si stratégique 

La Russie affirme avoir pris le contrôle de Tchassiv Iar, ville stratégique du Donbass, ce jeudi 31 juillet. Située dans la région de Donetsk, cette localité-clé est au cœur des affrontements entre forces russes et ukrainiennes depuis plusieurs mois. Toutefois, Kiev dément une victoire russe.

La Russie affirme avoir pris le contrôle de Tchassiv Iar, ville stratégique du Donbass, ce jeudi 31 juillet. Située dans la région de Donetsk, cette localité-clé est au cœur des affrontements entre forces russes et ukrainiennes depuis plusieurs mois. Toutefois, Kiev dément une victoire russe. Pour en savoir plus 👉 lire cet article .

Une journée de deuil observée à Kiev

Kiev observe vendredi une journée de deuil à la suite des bombardements de jeudi qui figurent parmi les plus meurtriers dans la capitale depuis le lancement de l’offensive à grande échelle de la Russie en février 2022.

Volodymyr Zelensky a dénoncé un “nouveau spectacle meurtrier” infligé par Moscou et appelé à un “changement de régime” en Russie.

Le président américain a confirmé vouloir prendre des sanctions contre la Russie

“Je ne sais pas si cela va avoir un impact, mais nous allons le faire”, a-t-il confirmé. Son émissaire spécial, Steve Witkoff, actuellement en déplacement en Israël, se rendra ensuite en Russie, a-t-il fait savoir.

Steve Witkoff a déjà rencontré à plusieurs reprises le président russe Vladimir Poutine. “Nous allons imposer des sanctions. Je ne sais pas si les sanctions le dérangent”, a rajouté Donald Trump hier soir. Il a donné jusqu’à la fin de la semaine prochaine à la Russie pour cesser les hostilités en Ukraine, sous peine de dures sanctions économiques.

Donald Trump juge “écœurante” la dernière vague de frappes russes sur Kiev

Le président américain a qualifié d’écœurante” la dernière vague de frappes russes sur Kiev. Ces bombardements, qui ont eu lieu hier, ont fait au moins 26 morts dont trois enfants.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités de la guerre en Ukraine.

source

TAGS: