Quatre dépouilles d’otages ont été remises à la Croix-Rouge, selon l’armée israélienne ce mardi 14 octobre. On ignore leur identité.
L’armée israélienne a indiqué dans la soirée du mardi 14 octobre 2025 que quatre nouvelles dépouilles d’otages encore retenues par le groupe islamiste palestinien Hamas à Gaza avaient été remises à la Croix-Rouge.
“Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, quatre cercueils contenant les dépouilles des otages décédés ont été transférés sous sa garde et sont en route vers l’armée israélienne et le Shin Bet [service israélien de la sécurité intérieure, NDLR] dans la bande de Gaza”, a indiqué l’armée dans un communiqué.
À lire aussi :
Israël : quel avenir pour Benjamin Netanyahou après le cessez-le-feu avec le Hamas et la libération des otages ?
Donald Trump était monté au créneau
Le Hamas a libéré lundi 20 otages vivants enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 et restitué les dépouilles de quatre autres. Il détient encore en otages les dépouilles de 20 Israéliens.
Plus tôt, Donald Trump avait exhorté le Hamas à restituer les corps des otages décédés à Gaza, une étape qu’il juge nécessaire pour passer à la prochaine phase de son plan pour le territoire palestinien.
À lire aussi :
Accord Israël-Hamas : la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens ouvre le chemin d’une paix à construire
“Le travail N’EST PAS FINI. LES MORTS N’ONT PAS ETE REMIS COMME PROMIS !”, a lancé le président américain sur sa plateforme Truth Social, au lendemain d’un déplacement en Israël et en Égypte lors duquel il avait annoncé, sur un ton triomphaliste, que la “paix” régnait désormais au Moyen-Orient.
Quatre corps rendus la veille
La veille, les corps de quatre otages avaient été rendus aux autorités israéliennes. Les victimes ont été formellement identifiées avant d’être rendues à leurs familles. Il s’agit de Daniel Peretz, 22 ans, engagé dans les Forces de défense israéliennes (FDI) lorsqu’il a été tué le 7 octobre 2023, au tout début de l’attaque du Hamas. Yossi Sharabi, 52 ans, directeur marketing et père de famille kidnappé par le Hamas et dont la mort avait été annoncée par le mouvement islamiste lors de sa captivité.
À lire aussi :
TEMOIGNAGE. Libération des otages du Hamas en Israël : “Un moment de paix pour beaucoup de familles”, confie un Franco-Israélien
Parmi les 4 dépouilles figure également Guy Illouz. Âgé de 26 ans, Guy Illouz participait au festival de musique Nova, dans le sud d’Israël, lorsqu’il a été capturé par des combattants du Hamas. Il écrivait et composait des chansons et travaillait comme ingénieur du son. Son décès avait été confirmé en décembre 2023 par le Forum des otages et des familles disparues. Et enfin, Bipin Joshi, étudiant népalais de 22 ans qui travaillait dans une ferme d’un kibboutz lors de son enlèvement.