Les vacances sont l’occasion de se relaxer et de s’éloigner du stress quotidien. Mais pour beaucoup de salariés, décrocher du travail est un véritable défi. La Dépêche vous livre cinq astuces pour vous aider à déconnecter cet été.
Vos vacances approchent, mais vous ne savez pas comment déconnecter de votre travail ? Quelques astuces simples peuvent être mises en place pour vous aider à vous détendre.
Préparez votre départ
Pour être moins stressé pendant votre absence, avant de partir, briefez vos collègues sur les tâches les plus urgentes à accomplir. Prévenez-les également de votre indisponibilité et expliquez clairement les cas où vous pouvez être dérangé.
Séparez-vous de votre téléphone professionnel
Dans l’idéal, laissez votre appareil professionnel au bureau. Si ce n’est pas possible, désactivez toutes les notifications professionnelles. Vous pouvez également fréquemment activer le mode avion ou “ne pas déranger”.
Limitez la consultation de votre boîte mail
Déconnectez-vous de votre boîte mail professionnelle et activez les réponses automatiques, en indiquant un contact qui peut prendre votre relais pendant vos vacances. Si cela vous paraît trop difficile, vous pouvez aussi vous fixer des moments spécifiques pour consulter votre messagerie.
Décrochez des écrans et des réseaux sociaux
Pour éviter de scroller sur votre smartphone ou de parcourir votre fil d’actualité sur LinkedIn, il est possible d’installer un limiteur de temps d’écran. Vous pouvez même tenter la “digital detox“, une déconnexion complète.
Pratiquez des activités en plein air
Pour décrocher des écrans, rien de tel que le grand air. Une étude menée en 2019, publiée par la revue Frontiers in Psychology, révèle que seulement 20 minutes au contact de la nature suffisent pour baisser notre niveau de cortisol, l’hormone du stress.