Les opposants aux projets de centrales flottantes sur plusieurs lacs du Tarn viennent de recevoir un soutien de taille : la fédération de pêche rejoint le combat.
Si EDF a fait marche arrière sur deux tiers du projet, les opposants avaient prévenu. “Nous resterons prudents et méfiants”. Dans leur lutte, ils ont désormais un nouvel allié.
En début d’année, des riverains de trois lacs (de Briax, entre Lavaur, Belcastel et Viviers, de Geignes à Maurens-Scopont et du Messal à Veilhes) étaient ciblés par EDF pour établir des projets de centrales solaires flottantes à la surface. Deux des trois lacs avaient été écartés, mais le débat restait ouvert autour de celui de Veilhes.
Le 22 novembre dernier, la fédération de pêche du Tarn s’est officiellement positionnée sur cette question en adhérant à la Ligue de protection des lacs. “La priorité est d’agir pour prévenir l’installation de projets photovoltaïques flottants, considérés comme le principal risque environnemental pour les lacs d’eau libre”, écrit la fédération dans un communiqué. Une grande majorité des élus locaux du territoire était également contre l’installation de panneaux photovoltaïques sur ces plans d’eau.

