December 9, 2025

"Ça dit beaucoup des défis du pays" : Jérôme Bayle à l’affiche du film "Rural", Gabriel Attal invité surprise de l’avant-première à Carbonne

l’essentiel
La première projection de *Rural*, le film consacré à Jérôme Bayle, s’est tenue ce lundi soir à Carbonne. Une soirée marquée par la présence inattendue de Gabriel Attal, venu retrouver l’éleveur Haut-Garonnais un an après leur rencontre au cœur de la crise agricole.

Hier soir, Carbonne n’a pas seulement accueilli la première projection du film Rural. La petite ville du Volvestre a vu converger un invité inattendu : Gabriel Attal. Le Premier ministre s’est rendu discrètement à l’avant-première du long-métrage d’Édouard Bergeon consacré à Jérôme Bayle, figure de la contestation agricole née ici même, sur les ronds-points et les barrages de l’A64.

La soirée avait une portée particulière pour l’éleveur haut-garonnais. C’est à Carbonne qu’il avait souhaité lancer la tournée d’avant-premières : “tout est parti d’ici”, rappelait-il récemment. La projection rassemblait ses proches, des agriculteurs mobilisés à ses côtés, mais aussi des habitants venus découvrir ce film tourné sur plus d’un an et demi, entre la ferme familiale et les mois de mobilisation.

À lire aussi :
ENTRETIEN. “Il est primordial de relancer les canons anti-grêle” : Jérôme Bayle veut relancer la protection contre la grêle en Haute-Garonne

Gabriel Attal est arrivé en début de soirée pour un court échange avec Jérôme Bayle. Une rencontre chargée d’écho pour ceux qui se souviennent de leur face-à-face en janvier 2024 dans une étable du Comminges, au plus fort de la crise agricole.

Pour Gabriel Attal, “c’est un très beau film, très politique, très intime”

Le film retrace le parcours de l’éleveur mais aussi, en creux, celui de son réalisateur : Jérôme Bayle et Édouard Bergeon partagent la même blessure, celle de la perte d’un père, tous deux victimes du même drame. Une histoire commune qui a scellé leur collaboration. L’agriculteur, d’abord réticent, avait finalement accepté d’ouvrir son quotidien à la caméra, à condition de ne tirer aucun bénéfice du projet.

“C’est un très beau film, très politique, très intime, ça dit beaucoup des défis du pays. On y voit aussi l’idée d’un processus d’adoption avec les jeunes qui entourent Jérôme Bayle, c’est très beau !”, a réagi à la sortie du film l’ancien Premier ministre. En tant que politique, “il y a eu une grande difficulté à faire bouger les choses” sur la question agricole. Il y a tout un état d’esprit à changer”, reconnaît Gabriel Attal.

De son côté, Jérôme Bayle, visiblement assez ému, a confié être “fier” du film. “C’est bien pour que les gens voient enfin ce qu’on vit. J’aimerais vraiment que le film marche”, a-t-il lancé lundi soir.

La tournée d’avant-premières doit désormais se poursuivre dans plusieurs villes françaises dans les jours à venir. La sortie nationale du film est, elle, prévue le 4 mars, à l’issue du Salon de l’Agriculture.

source

TAGS: