August 1, 2025

Spectacles, châteaux, églises : un mois d’août vibrant au cœur du Pays d’art et d’histoire

l’essentiel
Entre festivals culturels et découvertes historiques, la cité de Mirepoix, son château de Terride et les villages alentour vivront un été riche en animations. Visites guidées, spectacles et concerts s’entrelaceront tout au long du mois d’août, portés par le dynamisme du Pays d’art et d’histoire et de l’Office de tourisme. Un programme dense pour les curieux comme pour les passionnés.

La cité de Mirepoix, mais aussi son château de Terride, ainsi que les villages du Mirapicien profiteront de visites guidées par l’Office de tourisme ou bénéficieront de pauses patrimoine à l’occasion des festivals Mima et Castel Artès. Ce mois d’août sera donc une période d’intense activité pour le guide-conférencier Tristan Bergerot. Celui-ci espère que les aoûtiens seront au rendez-vous.

Au cours du festival Mima

Pour cette 37e édition de Mima, comme chaque année, le Pays d’art et d’histoire propose une petite séquence patrimoine à l’occasion de la programmation de spectacles gratuits en villages. “Pas de peau” est le titre du spectacle de la Compagnie Ô Possum, une tragicomédie avec masques et marionnettes, version décalée, musicale et libre du conte Peau d’Âne. Les rendez-vous sont fixés le jeudi 7 août à 17 heures à Montbel (Maison du lac) et le vendredi 8 août à 16 h 30 à Dun (église).

Avec Castel Artès

Le partenariat entre l’association organisatrice de ce beau festival et le Pays d’art et d’histoire permettra aux participants aux spectacles, munis d’un billet d’entrée, de réserver leur place pour des visites guidées. Rendez-vous à Camon le samedi 16 août pour une visite de l’église et le concert “La voix, le silence, les yeux”, le lundi 18 août à Manses pour découvrir son église et assister au concert “Jeux d’enfants”, et enfin pour une visite commentée du château de Terride le vendredi 22 août avant le concert “Cosi fan tutte”.

Des pépites patrimoniales

“Mirepoix, ville libre”, tel est le thème de la découverte de la cité médiévale au riche passé. Plongez dans l’histoire d’une ville libre dès le XIIIe siècle dont le plan d’origine se devine encore dans ses rues et sa place centrale. Rendez-vous à 10 heures devant l’Office de tourisme les 5, 12, 14 et 19 août.

“Camon, lumière de la Renaissance”, c’est tous les mercredis et vendredis à 15 heures jusqu’au 22 août. Le prieuré, habituellement fermé au public, l’œuvre remarquable d’enluminures sont notamment au programme de la visite.

“Vals, un trésor de l’art roman”, jusqu’au 13 août tous les mercredis à 10 heures. Semi-rupestre et troglodyte, l’église Notre-Dame de Vals est un édifice unique qui vient d’être rouverte au public après restauration. Une plongée fascinante en plein XIIe siècle.

source

TAGS: