Malgré les précipitations enregistrées en juillet, la préfecture du Lot maintient les restrictions d’usage de l’eau à compter du samedi 2 août. Plusieurs cours d’eau passent en alerte renforcée ou en crise.
Les dernières pluies, oscillant entre 20 et 30 mm selon les zones du Lot, ont temporairement stabilisé les débits des cours d’eau du département. Toutefois, le déficit pluviométrique de juillet, évalué à 33 % par rapport à la normale, ainsi que la remontée progressive des températures, justifient le maintien des mesures de restriction.
À l’issue du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage réuni le mercredi 30 juillet, la préfète du Lot a confirmé la prolongation des restrictions pour protéger les milieux aquatiques et assurer une gestion équilibrée de la ressource en eau.
Trois niveaux d’alerte sont en vigueur selon les secteurs :
- Vigilance sur la Petite Barguelonne, avec un appel à une consommation raisonnée de l’eau.
- Alerte sur plusieurs affluents (la Bonnette, la Marcillande, etc.) : interdiction de manœuvre des vannes, de remplissage des réserves, et des prélèvements agricoles entre 13 h et 20 h. Pour les particuliers, arrosage, lavage de véhicules et remplissage de piscines sont également proscrits sur cette plage horaire.
- Alerte renforcée sur le Vert amont, le Vers ou encore la Rauze : les restrictions s’étendent de 8 h à 20 h pour les usages agricoles et domestiques.
- Et enfin, crise sur les secteurs les plus sensibles, comme la Séoune, l’Ouysse ou le Céou : tous les prélèvements agricoles sont interdits, tout comme les usages domestiques entre 8 h et 20 h.
Les mesures entreront en vigueur à partir du samedi 2 août à 8 heures. Les détails de celles-ci peuvent être consultés sur Vigieau : https://vigieau.gouv.fr/