Les anciens locaux de la charcuterie Rouch vont rouvrir leurs portes le 1er décembre. L’entreprise familiale de Christelle Record, investit les lieux.
C’est une nouvelle qui devrait réjouir les Fuxéens : les anciens locaux de l’emblématique charcuterie Rouch, situés sur la place Saint-Volusien à Foix, vont bientôt reprendre vie. Et pas avec n’importe quelle enseigne – c’est L’Épicerie d’Ici qui investira les lieux à partir du 1er décembre prochain.
La fondatrice, Christelle Record, bien connue pour sa “Roulotte” à Baulou – qui a décroché le titre de meilleure épicerie de France en 2024 – y voit une nouvelle étape dans une histoire déjà bien ancrée dans le terroir ariégeois : “La Roulotte a vu le jour sous forme associative, sous ma houlette. Aujourd’hui, je suis toujours à la barre, mais mes enfants me rejoignent. Ils partagent les mêmes valeurs que moi, et ensemble, nous avons décidé de créer une entreprise familiale, La Maison Record. Nous nous donnons trois ans pour faire nos preuves”, confie-t-elle avec un sourire dans la voix.
À lire aussi :
Municipales 2026 : À Foix, la maire sortante Marine Bordes lance une campagne participative sans liste ni programme
“On garde bien sur les mêmes valeurs”
Si la “petite sœur” de la Roulotte adoptera une forme plus classique, l’esprit reste inchangé. Avec plus de 1 600 produits provenant de près de 150 producteurs du département : fromages, charcuteries, bières, confitures, pains, légumes, glaces, mais aussi produits d’entretien naturels, l’enseigne, labellisée Nòu – Ariège Pyrénées, aura de quoi satisfaire la clientèle Fuxéenne.
“On garde les mêmes valeurs : le bien manger, le local, le service, un bon accueil et surtout l’authenticité, c’est essentiel pour moi”, souligne la fondatrice. Sous le même nom et avec le même ADN, L’Épicerie d’Ici version fuxéenne, proposera donc une large gamme de produits 100 % ariégeois. “On retrouvera exactement les mêmes produits qu’à la Roulotte, avec une gamme plus importante de fromages, de charcuterie et de viande”, précise Christelle Record.
À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Disparition de Fadila en Ariège : hache, os carbonisés… un an après, de nouvelles révélations et un suspect silencieux
Ouverte du lundi au dimanche
Avec son implantation en plein cœur de Foix, la nouvelle épicerie souhaite aussi s’adapter à sa nouvelle clientèle. “La Maison Record sera comme la Roulotte ouverte toute la semaine. Nous proposerons dans un premier temps des planches de fromages et de charcuterie, puis nous développerons progressivement une offre de plats traiteurs froids, toujours à base de produits locaux — notre véritable ADN”, annonce la fondatrice.
À lire aussi :
“Il va falloir qu’on empiète sur la route” : trottoir bloqué, immeubles détruits… Un nouveau chantier remanie le centre-ville de Foix
L’enseigne élargira également légèrement son horizon, tout en restant fidèle à ses racines ariégeoises. “À Foix, il y aura aussi quelques produits venus d’Occitanie, en complément de l’offre 100 % locale, pour répondre aux envies de chacun.” Soucieuse d’inclusivité alimentaire, Christelle Record pense aussi aux consommateurs qui limitent leur consommation de viande : “Nous proposerons de belles alternatives, toujours locales et de qualité”, promet-elle.
À lire aussi :
L’hospitalisation à domicile, un levier- clé pour un système de santé plus soutenable en Occitanie et en Ariège
Aussi, l’éleveuse l’assure : “Les rayons ne seront jamais vides !” “Nous avons un très beau stock et, pour moi, l’accueil est primordial. Je veux que chacun trouve ce qu’il cherche, à toute heure de la semaine.” L’Épicerie d’Ici version fuxéenne sera ouverte tous les jours de la semaine, du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 13h. Un service de proximité qui devrait séduire les habitants comme les visiteurs de passage.

La roulotte se met à l’heure d’hiver
Enfin, si l’aventure Record bat son plein, Christelle Record n’en oublie pas pour autant sa première vocation : “Je suis avant tout éleveuse, je produis du veau sous la mère — c’est de là que je viens, même si on a parfois tendance à l’oublier. Cette viande est d’ailleurs proposée dans nos deux épiceries ainsi que chez plusieurs restaurateurs ariégeois.”
À lire aussi :
Plan d’urbanisme local de l’agglo Foix-Varilhes : à quoi ça sert ? que contient le texte ? On répond à vos quesitons
Nichée dans une prairie de la commune de Baulou, à deux pas de son exploitation, L’Épicerie d’Ici s’est imposée en quelques années comme une véritable vitrine du terroir ariégeois. La Roulotte de Baulou continuera de séduire ses fidèles clients et d’attirer les regards. La roulotte passe d’ailleurs à l’heure d’hiver : elle fermera désormais à 19 h au lieu de 20 h, tout en restant ouverte toute la semaine.

