November 29, 2025

Usagers et élus unis pour sauver la ligne Aurillac-Brive de la sous-exploitation

l’essentiel
La ligne de chemin de fer Brive-Aurillac traverse trois départements, mais reste sous-exploitée. Une centaine de manifestants réclament un service adapté aux besoins locaux. Le développement touristique et économique est en jeu.

La ligne de chemin de fer reliant Brive à Aurillac, mise en service en 1891, a la particularité de traverser trois départements et trois régions.

Le Comité pluraliste de Défense et de promotion de la ligne Aurillac-Bretenoux/Biars-Brive a fait appel à manifester ce samedi 29 novembre devant la gare de Bretenoux-Biars. Une petite centaine de personnes, dont le maire de Bretenoux, des élus de la municipalité de Biars, le collaborateur parlementaire représentant le député du Lot, des cheminots et des habitants, se sont rassemblés pour demander un meilleur service de cette ligne maintenant aux voies entièrement renouvelées, mais qui reste sous-exploitée à bien des égards et ne correspond pas aux besoins de la population et de l’activité économique. Le bassin de Brive représente 45 000 habitants, celui d’Aurillac plus de 30 000 et entre ces 2 villes, la ligne dessert un territoire de plus de 40 000 habitants avec d’importantes entreprises.

Ne pas oublier ce territoire

Les correspondances, les arrêts et les dessertes des gares de la ligne… ne correspondent pas aux horaires et aux besoins des usagers potentiels, lycéens, étudiants, travailleurs, usagers réguliers, et présentent de nombreuses aberrations… Les déplacements vers d’autres villes que Paris posent trop de problèmes en correspondances et durée, de quoi démotiver les éventuels usagers.

Afin d’assurer son développement, il est regrettable l’absence d’actions de communication touristique et culturelle alors que cette ligne dessert des sites remarquables et des villages classés. Par ailleurs, le fret devient de plus en plus rare sur cette ligne, le transport par camion est privilégié tout comme l’usage de véhicules par la population…

Il est donc demandé une desserte plus régulière et plus cohérente, avec des équipes de maintenance ou la mise en place de moyens de substitution pour ne plus laisser d’usager sans solution en cas de suppression ou de défaillance de train, l’élargissement des horaires d’ouverture des guichets et dans chaque gare, des tableaux d’informations voyageurs afin d’assurer un véritable service public.

Le comité pluraliste de Défense et de promotion de la ligne Aurillac-Bretenoux/Biars-Brive ne veut pas se résigner à ce que ce territoire soit oublié. Le train ne doit pas être : “train du matin train du chagrin, train du soir désespoir et train de nuit ennuis…”

source

TAGS: