Partie seule dans l’avant-dernière difficulté, le col du Chansert, la Bretonne Maëva Squiban a mené à bien un raid solitaire et s’est imposée devant Juliette Labous, ce jeudi 31 juillet à l’occasion de l’occasion de la sixième étape de cette quatrième édition, entre Clermont-Ferrand et Ambert. Kim LeCourt toujours en jaune avant les Alpes.
Dans la forêt, sur la pente du joli Chansert, à une trentaine de kilomètres d’Ambert, une sortie sans masque dans un style de pure grimpeuse. Maëva Squiban sprinte sans se retourner, derrière, personne ne bouge et ensuite… personne ne la reverra. Un solo fort bien pensé – au moment où Elise Chabbey (FDJ-Suez), dernière représentante de l’échappée, rentrait dans le rang –, fort bien géré aussi.
À lire aussi :
VIDÉO. Tour de France Femmes 2025 : Maëva Squiban s’impose en solitaire sur la 6e étape, Kim Le Court garde le maillot jaune
Sans l’abandon d’Elisa Balsamo sur la route de Guéret vingt-quatre heures plus tôt, l’excellente recrue d’UAE (elle est passée cet hiver d’Arkéa-B & B au Team émirati) n’aurait peut-être pas eu la liberté nécessaire, on peut dire qu’elle n’a vraiment pas tardé à la saisir !
La Finistérienne, déjà élue plus combative sur la deuxième étape, deuxième l’été dernier au Grand Bornand (elle avait devancé la “grande” Vollering, mais la Belge Justine Ghekiere avait coupé la ligne une minute plus tôt) devient la… deuxième tricolore, après Cédrine Kerbaol (une Brestoise, déjà !) à Morteau en 2024, à s’imposer sur une étape du nouveau Tour Femmes.
Le Court grappille toujours
En mai, juste après la Vuelta, elle a terminé sa sortie d’entraînement dans le Var à l’hôpital. Renversée par une voiture, elle a été relevée avec des blessures à la clavicule, au genou… “Le casque m’a sauvé la vie”, a-t-elle déclaré.
À lire aussi :
Tour de France Femmes 2025 : “Je ne le savais pas encore…” Cette Française du peloton a couru le Paris-Roubaix en étant enceinte
À 23 ans, elle signe le plus beau succès de sa carrière. Ses parents, après lui avoir offert un VTTà Noël, ont vite compris qu’elle était douée et l’ont inscrite au club de Gouesnou. “Au début, je voulais juste battre les copains le dimanche et puis…”
Pour cette journée avec les premières “vraies” pentes (ça va se corser aujourd’hui autour de Chambéry mais surtout demain avec le col de la Madeleine), les principales favorites, même si Niewiadoma, la tenante du titre a montré son impatience, ont choisi de ne pas s’expliquer. Kim Le Court, avec ce maillot jaune qui lui va à ravir, n’a pas oublié de grappiller à Valcivières et à l’arrivée, elle compte ce matin vingt-six secondes d’avance sur Pauline Ferrand-Prévot et trente sur “Kasia”.
“C’est incroyable, a tout de suite réagi la Bretonne. Je ne sais même pas quoi dire… Quand on me disait que j’avais une vingt, une trente d’avance, je n’y croyais pas. Je sentais que j’avais vraiment des super jambes, et je voulais surtout avoir un coup d’avance sur le sprint bonus parce que je savais que ça allait se faire la guerre ici. J’espérais basculer dans un petit groupe et j’arrive seule. Non, vraiment, je ne sais pas quoi dire.”
Dans le final, alors que Squiban démontrait son style et son assurance en descente, Juliette Labous (FDJ-Suez) est partie faire “sa” place et permet aux Bleues d’offrir un doublé au nombreux public auvergnat. Pour la troisième marche du podium, “Kim” bien sûr, de justesse comme mercredi dans la Creuse.