Alors que la pâtisserie “Chez Julie” devait fermer ses portes à Albi, Nataliya, une de ses anciennes apprenties a décidé de reprendre le flambeau. La passation est en cours avant une réouverture début août.
Depuis la fin du mois de juin, les stores, à l’entrée de la pâtisserie, sont fermés. Ils auraient dû l’être définitivement d’ailleurs, si une bonne nouvelle n’avait pas, au dernier moment, redessiné l’avenir de la boutique.
Début août, “Chez Julie” s’apprête à rouvrir ses portes avec une nouvelle pâtissière à sa tête. Nataliya, apprentie pendant trois ans dans la boutique de la rue du Capitaine Malaval, va reprendre la gérance. Julie Bonnet, la fondatrice, avait pourtant décidé de fermer la boutique pour raisons personnelles. “Mais le dernier mardi avant la fermeture, elle me dit : ‘Je vais reprendre’. J’en suis très heureuse.”

Dans un premier temps, Nataliya n’avait pas non plus envisagé de reprendre le flambeau. “La fermeture était prévue, j’ai essayé de trouver du travail sur Paris. Mais là-bas, c’est différent. Ici, on connaît presque tous nos clients, l’ambiance est familiale et chaleureuse. C’était dingue que cet endroit magnifique disparaisse.”
Alors, pendant qu’une partie de la clientèle profite de vacances bien méritées en ce mois de juillet, l’ambiance est plus studieuse dans les labos de la boutique pour assurer la passation. “Il y a pas mal de logistique pour tout réorganiser, confesse Julie, mais Nataliya assurait déjà depuis un petit moment. Je l’aide surtout à lui apprendre comment gérer une entreprise.”
“Garder l’esprit du lieu”
La future responsable, elle, peaufine aussi le cap à fixer pour la boutique. “Mon but est de garder l’esprit du lieu. Je continue l’activité, je n’ouvre pas une nouvelle pâtisserie.” La jeune cheffe souhaite néanmoins apporter sa propre touche. “Je vais essayer d’apporter mes goûts et des idées de pâtisseries inspirées de l’Europe de l’Est d’où je suis originaire.”
À la tête de la boutique, Nataliya va devoir également prendre un nouveau rythme. De pâtisserie, “Chez Julie” s’était diversifié avec des cours de cuisine ou encore des prestations de traiteur. “Au début, ce sera dur de tout gérer en même temps. Je vais me concentrer sur la pâtisserie au départ, puis les cours reviendront peut-être en suivant.”
Cette nouvelle direction a été saluée par les nombreux clients sur les réseaux sociaux, là où la réputation du lieu s’est faite. “Il y a des gens qui nous suivent depuis le début, quand on faisait du click and collect dans le hall de la maison, relate Julie. On est tout petit, mais le bouche-à-oreille a bien fonctionné. On a des clients fidèles qui veulent de la nouveauté tout le temps.”
Une recette du succès que Nataliya espère faire durer. Si besoin, son mentor ne sera pas bien loin. “J’habite juste au-dessus”, sourit celle qui, dans quelques jours, aura définitivement passé le relais.