La troisième édition des Tractoriales se tiendra les 2 et 3 août à Saint-Pierre-de-Caubel, près du lac de Caussade. Démonstrations agricoles, activités nautiques, bal dansant et feu d’artifice rythmeront ce week-end festif placé sous le signe du monde rural.
Les Tractoriales seront de retour les samedi 2 et dimanche 3 août, aux abords du lac de Caussade à Saint-Pierre-de-Caubel, pour une troisième édition. L’évènement, qui promet de “mettre le monde rural à l’honneur”, s’articulera autour d’un programme musclé, riche en activités. À commencer par des démonstrations de moisson, de pressage, réalisées à l’aide de véhicules et matériaux d’époque, sous les yeux des spectateurs. Le cycle de fabrication du pain, du grain de blé à la baguette, sera présenté lors d’ateliers par un artisan boulanger, tandis qu’un baptême d’aéroglisseur, des balades en pédalo ou en canoé seront proposés sur l’étendue d’eau. D’autres activités, telles qu’un concours de tir à la corde, un spectacle de voltige aérienne et des tours de calèche et de montgolfière, viendront animer le week-end. Samedi soir, les participants pourront également profiter d’un feu d’artifice, suivi d’un bal dansant.
Des milliers de personnes attendues
Côté restauration, les visiteurs pourront égayer leurs papilles tout au long de la manifestation, en côtoyant les stands du marché des producteurs, tout en admirant l’impressionnante exposition de machines agricoles, auquel chacun est invité à participer. “L’objectif est que tout le monde participe à son niveau – atteste Mathieu Martinet, l’un des organisateurs de l’évènement – Nous invitions donc les visiteurs à se rendre sur place avec leurs engins agricoles s’ils souhaitent les exposer, peu importe le modèle, la marque, il suffit d’avertir les bénévoles en amont.”
Organisées par l’association lot-et-garonnaise les Festives rurales, dotée d’une quarantaine de bénévoles, les Tractoriales ont jusqu’alors connu un grand succès. Lors de l’édition précédente, en 2024, plusieurs milliers de personnes y avaient participé (environ 7 000 selon les dernières données de la préfecture du Lot-et-Garonne, un nombre néanmoins difficile à déterminer, l’entrée n’étant pas payante). “Les participants sont heureux de se retrouver. Les Tractoriales permettent de faire vivre nos petites communes rurales”, sourit Mathieu Martinet.