August 14, 2025

"Une centaine de soudures de fibres sont à réaliser", à la veille du 15 août, des dizaines de foyers se sont retrouvées privées d’internet suite à un accident de la route dans une vallée touristique du Lot

l’essentiel
Mercredi après-midi, une partie de la vallée du Célé était en panne suite à un accident de la route qui s’est produit dans un virage de la petite départementale 41 entre les villages d’Espagnac et de Brengues. À la veille du 15 août, les services d’Orange se sont “mobilisés” pour procéder à la réparation importante qu’il a fallu réaliser.

Mercredi après-midi, des dizaines de foyers ont été brutalement privées de téléphone fixe et d’internet dans la vallée du Célé. La situation problématique n’a rien à voir avec l’orage qui s’est abattu dans la soirée, mais elle a fait suite à un accident de la route survenu un peu avant 16 heures sur la route départementale 41 qui borde la rivière Célé. Dans un virage assez serré entre les villages de Brengues et d’Espagnac-Saint-Eulalie, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule de sport haut de gamme avec lequel il a tapé la falaise, avant de plonger dans le talus. L’automobiliste, âgé de 27 ans, n’a heureusement été que légèrement blessé et a été transporté par les secours à l’hôpital de Figeac. Mais l’accident a causé des dégâts matériels importants : un poteau a en effet été arraché lors de la sortie de route du véhicule et les câbles n’ont pas résisté.

Une intervention sur les lieux de l’accident a été réalisée jeudi après-midi.
Une intervention sur les lieux de l’accident a été réalisée jeudi après-midi.
DDM – A.L.

Résultat : le bourg d’Espagnac, le hameau de Pailhès ainsi qu’une partie de la commune de Brengues, soit environ 70 foyers, ont été coupés du réseau. Parmi eux, des lieux touristiques, campings, restaurants et commerces, se sont retrouvés dans l’embarras, ne pouvant plus utiliser les terminaux de paiement notamment. En plein week-end du 15 août, cette panne tombait mal.

Des travaux de réparation menés en urgence

Alertés par les maires des deux communes impactées, Brengues et Espagnac, les services d’Orange se sont « mobilisés » pour un retour le plus rapide possible à la normale. Ils ont envoyé sur place une équipe pour une première constatation dès mercredi. « Nos techniciens sont immédiatement allés sur place pour faire un état des lieux en présence des gendarmes, confirmait jeudi la direction d’Orange Midi-Pyrénées. Ils ont dû sécuriser les câbles arrachés. » Le diagnostic a montré des réparations conséquentes à effectuer.
« Une centaine de soudures de fibres sont à réaliser. Il y a beaucoup de travail pour les équipes », expliquait l’opérateur pour qui l’intervention était « priorisée ». Comme annoncé, un sous-traitant a été dépêché sur les lieux jeudi après-midi pour effectuer en urgence les travaux de soudure, impatiemment attendus par les riverains. Une intervention efficace puisque la panne a été réparée en début de soirée.

À lire aussi :
“Il faut dénoncer la cascade des sous-traitants”, dans le Lot l’inquiétude grandit sur les problèmes de maintenance et de déploiement de la fibre

À lire aussi :
Lot : à Figeac, des riverains du Chemin des Crêtes en panne de fibre optique depuis plus de deux mois

À lire aussi :
Un camion arrache un poteau, trente foyers privés d’internet et de téléphone dans un petit village

source

TAGS: