October 23, 2025

Le conseil municipal de Nogaro décide de taxer les logements vides

l’essentiel
Lors du dernier conseil municipal de Nogaro, les élus ont décidé de mettre en place une taxation des logements vacants.

Pour faire face au niveau élevé des loyers et des prix d’acquisition des logements anciens parallèlement au nombre élevé des demandes de logement social, et ainsi lutter contre le déséquilibre entre l’offre et la demande, l’État a instauré une taxe annuelle sur les logements vacants.

De fait, lors du dernier conseil municipal de Nogaro, les élus ont décidé de mettre en place une taxation des logements vacants (TLV) sur la commune de Nogaro.

À lire aussi :
4 500 logements vacants à Toulouse : la solution d’une start-up pour les remettre sur le marché

Selon Thomas Cantuel (directeur général des services, DGS), “le texte doit en effet permettre (d’instituer) une taxe sur les logements vides depuis plus de deux ans sur le territoire nogarolien et d’inciter à cette occasion les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation”.

En effet, un nombre non négligeable de maisons semblent ne plus être entretenues à Nogaro. Selon le DGS, cette mesure devrait être une source de revenus supplémentaires pour la collectivité qui souhaite, au cours du prochain exercice budgétaire, développer un régime d’aides aux propriétaires pour les aider à la rénovation de leurs logements”

D’autres mécanismes en faveur de la qualité du logement sur le territoire sont étudiés selon Christian Peyret, maire de Nogaro “Je souhaite, avec mon équipe, soulager la tension sur le marché de l’immobilier mais sans sacrifier la qualité des habitations du territoire […] Nous souhaitons avancer sur ces aides à destination de la population dans les plus brefs délais en proposant une ébauche de plan d’action lors du prochain conseil municipal”. Le produit de cette taxe sera versé à l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Au cours du même conseil, les élus nogaroliens ont par ailleurs affirmé leur volonté de privilégier l’implantation de projets créateurs d’emplois sur les parcelles restantes du Nogaropôle afin de consolider encore un peu plus l’attractivité du territoire et du bassin de vie nogarolien. Enfin, la municipalité a passé une convention avec plusieurs associations pour la mise à disposition de locaux communaux ou de l’enceinte sportive, afin de protéger toutes les parties et de réglementer leur utilisation et leur entretien courant.

source

TAGS: