Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Des Palestiniens marchent dans des ruines après des frappes israéliennes, à Gaza City, le 18 juillet 2025. AHMED YOUNIS / MIDDLE EAST IMAGES VIA AFP
La Défense civile a annoncé la mort de trente Palestiniens, tués au même endroit par des tirs israéliens ce mercredi 30 juillet dans la bande de Gaza, selon son porte-parole Mahmoud Bassal.
A lire aussi
Récit
« Des familles entières crèvent sans témoin » : à Gaza, le supplice de la faim est devenu une arme de guerre
« Au moins trente martyrs ont été tués dans un massacre perpétré par l’occupant contre des personnes attendant de l’aide dans le nord de Gaza », a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a dit examiner ces accusations.
« L’occupant tire délibérément sur les gens dans la zone de Zikim, d’où arrivent les camions d’aide humanitaire. […] Nous n’arrivons pas à atteindre un grand nombre de victimes. Les hôpitaux sont remplis de martyrs et de blessés », a également affirmé Mahmoud Bassal.
« La morgue est surpeuplée »
Le directeur de l’hôpital Al-Shifa à Gaza a de son côté indiqué à l’AFP avoir recensé 35 morts.
« Jusqu’à présent, nous avons reçu 35 martyrs et plus de 200 blessés à la suite des tirs de l’occupant sur les personnes qui attendaient de l’aide au nord de la ville de Gaza. Les chiffres augmentent et la morgue est surpeuplée », a ajouté cette source.
A lire aussi
Entretien
Elie Barnavi : « Le camp de la paix n’a pas disparu »
Les tirs se sont produits près de l’ancien complexe hôtelier Bianco Resort, sur la côte, à moins de trois kilomètres de la frontière avec Israël, ont précisé des témoins à l’AFP.
Selon le porte-parole de la Défense civile, au moins 40 personnes ont été tuées mercredi dans des opérations israéliennes dans la bande de Gaza.