July 29, 2025

BILAN Tour de France 2025 : un été de toutes les couleurs ! Avec un final à Montmartre, on était obligé de "peindre" cette 112e édition de la Grande Boucle

l’essentiel
Vingt-et-une teintes pour vingt-et-une étapes… Retour sur trois semaines très colorées entre Lille et Paris en passant par les Pyrénées. Il n’y a donc pas que le jaune dans la vie.

À forte dominante jaune, bien sûr.
À forte dominante jaune, bien sûr.
DDM – LAURENT DARD

1.- JAUNE > “La” couleur du Tour bien sûr, pas la seule, mais… l’unique. Tadej Pogacar, plus jeune coureur à avoir gagné quatre fois (26 ans, 10mois, 6 jours, Merckx avait dû attendre 27 ans, 1 mois et… 6 jours) a porté son nombre de maillots jaunes à 54 ; ce qui le place, en attendant, au 5e rang de l’Histoire (derrière Merckx 111, Hinault 79, Indurain 60 et Froome 59).

2.- ROJO > Le champion du monde Slovène ne tentera pas cet été d’ajouter la Vuelta à son palmarès. UAE a communiqué hier que ses leaders au départ de… Turin seraient Joao Almeida et Juan Ayuso.

3.- BLEU > Dans le ciel de France, la déception de ne plus pouvoir “jouer” pour la victoire finale mais de belles satisfactions aussi. Kevin Vauquelin (touché à la cheville en chutant dans les escaliers, le Normand pourrait être à l’arrêt au moins six semaines !) s’est arraché pour un 7e rang qui compte. Même constat pour Jordan Jegat, l’invité surprise du Top 10. Et puis il y a eu ce Valentin Paret-Peintre parfait sur le Mont-Ventoux.

4.- VERT > Le nouveau barème avait projeté un peu trop vite Pogacar vers la tête de ce prestigieux classement. Jonathan Milan pour son premier Tour a su succéder aux deux seuls Italiens du palmarès, Franco Bitossi en 1968 et Alessandro Petacchi en 2010.

5.- ROUGE > Les pois de la montagne bien sûr, portés d’entrée par Benjamin Thomas, convoités et promenés ensuite par Lenny Martinez (avant Vingegaard !) mais raflés par Pogacar pour la troisième fois.

6.- BLANC > Comme celle de meilleur grimpeur, la tunique de meilleur jeune fêtait son demi-siècle. Florian Lipowitz vainqueur devant Onley et Vauquelin en est évidemment très loin.

7.- ROSE > La couleur préférée de Ben Healy qui a quand même goûté au jaune en passant ! 

8.- GRIS > Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen (une étape et le Maillot jaune pour chacun), Kaden Groves, les “petits gris” d’Alpecin ont animé le Tour de bout en bout.

9.- ORANGE > Après le succès et les raids de Van der Poel, les Néerlandais ont eu le bonheur de voir Thymen Arensman gagner deux des plus belles étapes, à Superbagnères et à La Plagne (170e victoire pour son pays ce jour-là).

10.- NOIR ET JAUNE > La teinte des Visma-Lease a Bike, vainqueurs du classement par équipes comme il y a deux ans. La fin à 34 ans d’attente (PDM 1989) pour les Pays-Bas.

11.- AZUR > Un joli ciel en chemin mais de la pluie quand même dans le Nord, les Pyrénées, les Alpes et bien sûr à Paris !

12.- KAKI > La couleur à l’Armée de Terre, du premier maillot pro de Bruno Armirail auteur de son plus beau Tour. Exemplaire pour l’équipe qu’il s’apprête à quitter et 4e du chrono de Caen. Il ne lui manque plus qu’une petite é-tape…

13.- SANG ET OR > Il fallait bien les inviter ! Les Uno-X fidèles à leur tempérament se sont beaucoup échappés, ont gagné à Toulouse avec Abrahamsen et Tobias Johannessen termine 6e

14.- POURPRE > Les joues de Roglic, brave, à La Plagne.

15.- OR > Deuxième “victoire” pour Pavel Sivakov avec “Pogi”.

16.- ROUX > Quentin Pacher le combatif de Valence et tant pis pour Madiot !

17.- NOISETTE > Les yeux de Wout Van Aert vainqueur pour la deuxième fois sur les Champs (après 2021) mais vraiment autrement !

18.- PRINCE DE GALLES > Good bye M. “G”. Vainqueur en 2018, Geraint Thomas a fini 58e de son dernier Tour.

19.- CITRON > Le prix partagé entre Rickaert et Velasco, pas très sympas…

20.- CHOCOLAT > Girmay, si vert l’été dernier.

21.- ÉCARLATE > La couleur de la lanterne de Simone Consonni, dernier du général.
 

source

TAGS: