La lourde défaite du club anglais aurait pu passer inaperçue. Mais ce samedi 1er novembre, St Albans a vécu un bon match amateur comme on les aime, face à Burton Albion. Une défaite 6-0, une mascotte en vrac et surtout une tribune amusées.
Le samedi avait déjà mal commencé pour St Albans City. En Coupe d’Angleterre, le petit club amateur affrontait Burton Albion, pensionnaire de League One. Autant dire David contre Goliath. Résultat : un cinglant 6-0, sans discussion possible lors du premier tour ce samedi 1er novembre.
Deux doublés de Tyrese Shade, Charlie Webster et Fabio Tavares ont scellé la victoire de l’équipe visiteuse. Mais c’est surtout pour la mascotte du club de la maison, avec un sacré coup dans le nez, visiblement encore moins en forme que ses joueurs…
La mascotte évacuée par les stadiers
Les regards se sont tournés vers le club de l’Hertfordshire. La vidéo est devenue virale montrant Sammy the Saint, la mascotte, titubant le long de la touche.
D’abord déséquilibrée par les panneaux publicitaires, la mascotte se relève, tente de lever les bras, perd encore l’équilibre et doit s’accrocher aux rambardes pour rester debout sans oublier de saluer la foule. Un peu trop énergiquement peut-être, à en croire un geste que la bienséance nous empêchera de décrire avant d’être escortée par les stadiers. “C’est tellement typique du football amateur “, a commenté un supporter en ligne, résumant l’ambiance de cette journée.
Actuellement 11e en Isthmian League après trois victoires, un nul et une défaite, St Albans tente de se relever après une saison cauchemardesque l’an dernier, qui avait conduit le club à la 21e place et à la relégation de la National League South. Une journée à oublier, certes, mais qui restera dans les mémoires… surtout grâce à Sammy. Sur le terrain comme en tribune, St Albans aura donc pris une sacrée biture… mais pas forcément du même tonneau.

