December 19, 2025

Colère des agriculteurs : au moins 76 % des Français soutiennent le mouvement et dénigrent la gestion de crise du gouvernement

l’essentiel
Un sondage Odoxa – Backbone pour Le Figaro affirme que 76 % des Français approuvent la mobilisation des agriculteurs. 78 % d’entre eux estiment par ailleurs que le gouvernement n’est pas à la hauteur pour gérer la crise.

Voilà bientôt une semaine que la mobilisation des agriculteurs a commencé en France. À coups de barrages routiers et d’actions spectaculaires, les éleveurs tiennent à montrer leurs désaccords avec les mesures sanitaires en vigueur face à la dermatose nodulaire – l’abattage systématique de cheptels de bovins – ainsi qu’avec l’accord commercial du Mercosur, injuste selon les professionnels du secteur. Leur cause est soutenue par une très nette proportion de Français : selon un sondage Odoxa – Backbone pour Le Figaro, 76 % d’entre eux soutiennent la mobilisation des agriculteurs. “Ce niveau est certes inférieur à celui observé lors des précédentes grandes colères agricoles, qui portaient sur la hausse du carburant agricole (89 % de soutien en janvier 2024), l’excès de normes ou la pression financière (91 % de soutien en février 2024), des thèmes plus directement partagés par l’ensemble de la population, mais il reste remarquablement élevé compte tenu du sujet”, comment l’institut de sondage.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. “Un temps d’échange entre hommes” : ce que l’on sait sur la rencontre discrète entre le Premier ministre et les agriculteurs ariégeois

Par ailleurs, ce soutien semble d’autant plus important dans les grandes villes du pays : 80 % des Français approuvent le mouvement de contestation des agriculteurs. “Ce paradoxe apparent peut s’expliquer par une moindre exposition directe aux conséquences concrètes du mouvement – blocages, perturbations – mais aussi par une sensibilité accrue des urbains aux enjeux de souveraineté alimentaire et de protection des agriculteurs”, reprend le sondage Odoxa – Backbone.

Un “rejet massif” et “profond”

Une très large majorité de Français désavouent le gouvernement dans la gestion de cette crise. En effet, 78 % d’entre eux estiment que le gouvernement n’est pas à la hauteur. “Face à la crise, le gouvernement et la ministre de l’Agriculture ont multiplié les annonces : justification de l’abattage total des troupeaux comme seule mesure efficace reconnue à ce stade, promesses d’indemnisation des éleveurs touchés et annonce d’une campagne de vaccination massive des troupeaux. Mais ces réponses peinent manifestement à convaincre”, ponctue l’institut de sondage.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Antoine Dupont, soutiens les agriculteurs contre l’abattage des troupeaux !”, l’appel des agriculteurs à la star du rugby français

Ce sondage Odoxa – Backbone parle ainsi d’un “rejet massif” et “profond” qui traduit une forme de défiance non seulement en ce qui concerne l’anticipation de cette crise mais aussi au regard de la “brutalité des décisions” qui ont été prises par le gouvernement. Désormais, 65 % des Français disent par ailleurs s’opposer à la ratification du Mercosur (contre 35 % en 2024). “Cette hostilité est très largement partagée politiquement : 69 % des sympathisants de gauche s’opposent au Mercosur, 73 % chez les sympathisants LR et 68 % au RN”, complète le sondage.

source

TAGS: