La refonte de la troisième division souhaitée par la Fédération pourrait bénéficier au Stado, actuelle lanterne rouge de Nationale. En passant à un championnat à 16 clubs, les 13e et 14e devraient être maintenus.
Et si le Stado ne parvenait pas à s’extirper avant la fin de la saison de la dernière place qu’il occupe actuellement après ses 9 défaites d’affilée ? Même dans ce cas de figure, il se pourrait que le club tarbais soit maintenu puisque l’on se dirigerait vers une troisième division (Nationale) à 16 clubs.
C’est, en tout cas, une planche de salut qui pourrait bien être mise en place puisque nos confrères de Midi-Olympique-Rugbyrama rapportent que Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), s’est invité, mardi dernier, aux côtés des présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 réunis à Aix-en-Provence, en marge de l’assemblée générale financière de la LNR, afin d’évoquer la suppression du match d’accession entre la Pro D2 et la Nationale, ainsi que le passage de cette dernière à 16 clubs.
La Fédération souhaite en effet supprimer le barrage d’accession entre le 15e de Pro D2 et le finaliste malheureux de Nationale. Mis en place depuis deux saisons, ce match a, à chaque fois, tourné à l’avantage du club de Pro D2 (Montauban puis Aurillac).
Selon les informations de Midi-Olympique Rugbyrama, Florian Grill est monté au créneau en indiquant aux clubs professionnels que, s’il fallait trancher, il imposerait cette réforme dès la saison prochaine (2026-2027). Le président de la FFR souhaite également voir la Nationale passer à 16 clubs, avec la mise en place de mesures d’accompagnement, tant sur le plan sportif que financier.
Les 13e et 14e maintenus ?
Dans ce cas de figure, on peut penser que les 13e et 14e du championnat qui sont actuellement Marcq Rugby Lille Métropole (20 points) devant Tarbes Stado (15 points), seraient maintenus.
Pour l’heure rien n’est encore acté et le plus sûr sera de décrocher son maintien sur le terrain et nulle part ailleurs. Ce à quoi les Tarbais vont s’employer avec toute la détermination qu’on leur connaît, dès le 9 janvier prochain, en recevant Suresnes (11e, 24 points), match déjà capital dans cette optique.

