December 19, 2025

"Au début, il pensait que je rigolais !" Au FC Vignoble, ce sont les filles qui choisissent leur entraîneur

l’essentiel
Au FC Vignoble, les joueuses ont cherché et trouvé elles-mêmes leur entraîneur pour la saison en cours. Et le mariage est plutôt réussi.

Juillet 2025, la saison de football se clôt avec la soirée partenaire pour le FC Vignoble 81. Du côté des féminines, si l’année a été fructueuse entre la victoire en Coupe du Tarn et une 1re place dans la seconde phase de championnat, elles sont orphelines d’entraîneur avec le départ d’Houssine Atigui. “Le club a beaucoup travaillé dessus, mais ils n’ont pas trouvé grand monde”, déplore Johanna Lacour, joueuse du club pensionnaire du stade Mazerac.

Les féminines du FC Vignoble 81 ont fait un pari gagnant.
Les féminines du FC Vignoble 81 ont fait un pari gagnant.
FCV81

C’est pourtant lors de cette soirée partenaire que l’avenir du foot féminin chez les Violets va trouver sa tête d’affiche. Un amoureux du club, assidu depuis de longues années, qui a connu toutes les catégories jeunes du FC Vignoble 81 : Cédric Barry.

À lire aussi :
FC Vignoble : les footballeuses vignobloises ramènent la Coupe du Tarn à la maison

Ce n’était pourtant qu’une simple blague durant cette fameuse soirée. Après une année sans coaching, il restait un élément fort du club. “Cédric, je le connaissais car je suis également dirigeante du club et je gère la communication du club, donc je travaille avec tous les éducateurs”, indique Johanna Lacour. Sur le ton de la rigolade, “sans arrière-pensée”, elle va alors lui demander s’il ne veut pas reprendre les seniors féminines du FCV81.

Les Vignobloises 3es

S’il n’y avait aucun réel sérieux au début, le technicien semble montrer un peu d’intérêt pour cette proposition. “Au début, il pensait que je rigolais mais quand je l’ai rappelé dans la semaine, il a réfléchi à la situation et a accepté le challenge”, poursuit la joueuse. Si Cédric Barry profite de ses longues années d’expérience dans le coaching, il prend le projet avec sérieux, se formant en conséquence pour sa première auprès d’un public féminin.

À lire aussi :
Le FC Vignoble 81 décroche le Label Jeunes FFF – Excellence

Cette session shopping d’entraîneur est pour le moment sur de bons rails. Solides 3es de leur poule territoires, les Vignobloises espèrent encore grappiller une place, en passant devant Trapel ou Terssac afin de continuer l’aventure vers la poule d’accession en Régional 2. “Il reste trois matchs pour essayer de finir dans les deux premières places, confirme Lacour. Les deux premières défaites nous ont fait un peu mal.”

À lire aussi :
Une grande première pour le FC Vignoble 81

Quoi qu’il arrive, l’équipe s’est totalement soudée autour de son nouveau coach qui peut profiter d’un groupe riche, solidaire et assidu. L’histoire ne fait que commencer. Comme quoi, l’essentiel dans le football amateur reste ces moments de convivialité où certains peuvent en profiter pour se trouver de nouvelles vocations avec succès.

source

TAGS: