July 29, 2025

'La carte postale idéale pour Instagram'. Comment la nouvelle passerelle d’Albi est devenue l’attraction touristique incontournable de l’été

l’essentiel
Ouverte en mai, la nouvelle passerelle d’Albi (Tarn) s’est rapidement imposée comme une attraction incontournable de la cité épiscopale. Depuis le début de l’été, les touristes sont nombreux à la sillonner… et à immortaliser le panorama pour leurs réseaux sociaux.

La collision a été évitée de justesse. Il s’en est fallu quelques centimètres pour que ce cycliste ne vienne percuter une touriste, trop absorbée à prendre son amie en photo pour entendre les coups de sonnettes répétés. C’est le genre de scène qui tend à se répéter sur la nouvelle passerelle d’Albi où les cyclistes sont bien inspirés de mettre pied à terre pour passer d’une rive à l’autre du Tarn, du fait de l’affluence.

Depuis son ouverture fin mai, le succès de la nouvelle infrastructure ne se dément pas, surtout le week-end, au point d’en faire la nouvelle attraction touristique de la ville. Les nombreuses langues qui y sont parlées en témoignent. ” Au début, il y a eu les Tarnais, et maintenant les touristes”, indique-t-on à l’office de tourisme. Ainsi, ce week-end, il y avait bien plus de monde sur l’ouvrage qu’à faire le tour des remparts du jardin de la Berbie, un site majeur du tourisme albigeois.

À lire aussi :
” Un joyau de plus”. La nouvelle passerelle permet de découvrir le patrimoine albigeois autrement

“Le panorama est superbe”, assure une mère de famille, accompagnée de ses deux enfants. À côté d’elle, deux retraités en vadrouille albigeoise profitent de la vue, assis tranquillement sur les bancs qui surplombent le Tarn. Un peu plus loin, un jeune garçon s’étonne de la hauteur de l’ouvrage.

À l’office de tourisme, on confirme cette tendance. Beaucoup de visiteurs ont des questions sur la passerelle. Et l’office ne cache pas qu’il a communiqué sur ce nouveau lieu. Il vante “un panorama inédit et grandiose”, “une carte postale vivante à toute heure du jour”, “une invitation au voyage lent”. Les plans touristiques de la ville incluent désormais l’ouvrage. Et on peut même en faire une visite guidée dans le cadre de la découverte des ponts d’Albi.

À lire aussi :
“On l’attendait depuis tellement longtemps” : la nouvelle passerelle d’Albi fait le plein dès sa première semaine

Mais de cette expérience, tous veulent garder un souvenir. Une photo qu’ils posteront très souvent sur les réseaux sociaux après leur passage dans la capitale tarnaise. Plusieurs angles de vue sont privilégiés. Le plus populaire est sous l’arche du milieu où, en fond, on peut avoir la cathédrale en entier avec une partie de la Madeleine. Une carte postale idéale pour Instagram. D’autres préfèrent l’entrée du pont, côté Madeleine. Et pour les plus anticonformistes, l’autre côté où on ne voit que la nature luxuriante.

Un selfie et c’est reparti
Un selfie et c’est reparti
DDM – Marie-Pierre Volle

À tel point qu’aujourd’hui, le spot est en passe de devenir un des plus populaires sur les réseaux sociaux, détrônant le hashtag Albi, pourtant situé en bas du Castelviel, avec le clocher de la cathédrale en fond.

À lire aussi :
Albi : ce que va vraiment changer la nouvelle passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes au-dessus du Tarn

Résultat : le secteur est devenu un lieu très fréquenté. Plusieurs restaurants et glaciers ont d’ailleurs ouvert à proximité de la passerelle, place du Château, qui est devenu un des lieux les plus vivants de la cité. La ville avait anticipé cette évolution en laissant fermé aux véhicules le pont de la République l’été.

source

TAGS: