L’anecdote a été livrée par l’un des joueurs de l’équipe, qui avait subi une très lourde déconvenue à Ernest-Wallon, face à Antoine Dupont et ses coéquipiers.
Face au Stade Toulousain, et à sa puissance offensive souvent affichée, les managers adverses cherchent bien souvent la formule magique. Et certains étaient persuadés, mais alors persuadés, de l’avoir trouvée.
C’était semble-t-il le cas de l’Australien Michael Cheika, le 19 janvier 2025, lors de sa visite à Ernest-Wallon pour une rencontre du premier tour de la Champions Cup. Il était alors à la tête de l’une des équipes majeures du championnat d’Angleterre : les Tigers de Leicester.
Le secret, un peu honteux, a été éventé par l’un de ses propres joueurs (et pas des moindres) : Ben Youngs, 333 matchs pour les Tigers et 127 sélections en équipe d’Angleterre (record). Il s’est exprimé dans son podcast spécialisé “For the love of rugby”, comme repéré par Rugbyrama.
“Michael Cheika a dit : ‘Levez la main si vous avez déjà gagné à Toulouse !’ Puis il a levé sa main. Il était le seul. Alors il a poursuivi : ‘J’ai le plan de jeu parfait pour gagner !’ Mais au final, on en a pris 80 !” Score final : 80-12, précisément.
Il poursuit : “Il s’est avéré que le plan de jeu n’était pas très bon. C’est un bon mec, un bon entraîneur mais sur ce coup-là, il s’est bien trompé.”
Ce jour-là, Ben Youngs n’était pas sur la feuille de match mais était toutefois bien présent à Toulouse, installé dans les tribunes. “À la fin du match, j’ai attrapé un petit drapeau de Toulouse et je l’ai agité comme un supporter en concédant qu’ils étaient vraiment très bons au rugby !”

