Le cadre champêtre du parc de la Lère a accueilli le concours d’attelage de tradition samedi 12 juillet. Les épreuves se sont remarquablement bien déroulées, à l’exception du défilé à Caussade, où rien ne s’est passé comme prévu.
Cette année, en prélude aux différents concours d’attelage, un partenariat s’est noué entre les associations Attelage Liberté du Causse de Richard Pierron et Chapeau Caussade de Bénédicte Montant. Ce partenariat visait à organiser, lors des Estivales du chapeau à Caussade, un cortège de voitures hippomobiles à bord desquelles se tenaient des mannequins chapeautés. La pluie, venue contrecarrer le projet, a gâché l’événement festif. De fait, les élégantes coiffes ont été soigneusement mises de côté, contraignant les participantes à défiler tête nue.

Hormis cet imprévu, les concours d’attelage ont confirmé le savoir-faire de l’association et de son président dans l’organisation d’une manifestation sportive qui s’inscrit depuis de nombreuses années comme un rendez-vous incontournable de la saison programmé par l’Association française d’attelage.
Le concours de tradition
Dix meneurs, expérimentés pour la plupart, ont assuré le spectacle lors du parcours routier de 10 km entre Monteils et Caussade, où cinq points de contrôle permettent de tester la capacité des meneurs à faire évoluer leur attelage : le salut, le rail, le stop, le verre, l’arrêt en pente.
À la suite, l’épreuve de maniabilité a demandé au meneur une parfaite maîtrise de son attelage, sur un parcours jalonné de portes balisées par des cônes surmontés de balles.
En amont de ces deux rencontres sportives, dans le cadre d’une présentation générale, l’harmonie du couple cheval-voiture, la tenue vestimentaire du meneur, le style de l’équipage ont été longuement examinés par les juges Gérard Papin, Pierre-Louis Sola, Patrick Barthe de l’AFA.
À l’issue, Léandre Bouyer remporte la compétition, devant Jean-Marie Saury, Maryline Marquis, Jean-Louis Delmas, Marlène Peters, Thierry Picard, Richard Pierron, Pierre Aymeric, Didier Dupuy, François-Charles Noury.
Le concours met en valeur la richesse des équipages, avec des chevaux de race Franche-Montagne, Comtois, Mérens, Breton, Percheron, et des voitures de type victoria, char à bancs, phaéton, wagonnette rurale, sociable, petite calèche, break de chasse.
Le concours des jeunes meneurs
Dix jeunes meneurs, représentant l’avenir de l’attelage français, compétiteurs déjà talentueux, ont participé aux épreuves de dressage, de maniabilité, complétées par des jeux d’adresse. Parmi ces passionnés, Sara et Léa David, 13 et 16 ans, de l’association Les Petits Lutins, sise à Gaillac, ont mené avec brio leurs poneys de race Welsh Mountain.

Au moment de la remise des prix, en présence de Christophe Massaloup, maire de Monteils, de Cédric Vaissières, conseiller départemental, conseiller municipal de Caussade, les félicitations ont été adressées à Richard et Marie-Odile Pierron, Louis Basty, délégué technique de l’AFA ; Pierre Aymeric, régional de l’étape, fidèle parmi les fidèles de l’épreuve sportive ; Véronique Bruneau du bureau des calculs. Le conseil départemental, les mairies de Monteils, de Caussade, les partenaires privés ont été remerciés pour leur investissement respectif.