August 25, 2025

Nous sommes partis à la chasse au chrono sur le circuit de karting d’Albi

l’essentiel
Découverte du karting d’Albi (Albi Kart Experience) : entre vitesse, stratégie et montée d’adrénaline, l’expérience promet plus qu’un simple tour de piste.

Casque vissé, mains crispées sur le volant, le moteur vrombit : nous sommes partis à la découverte de la piste de karting d’Albi. Situé dans l’enceinte du circuit automobile, le tracé est ouvert tous les jours durant l’été de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h. On vous embarque sur un tour rapide du circuit.

Alexis Masbou, ancien pilote de moto professionnel, et nouveau propriétaire du karting d’Albi nous donne quelques précieux conseils avant de se lancer sur l’asphalte.

La piste albigeoise, longue de 480 mètres, se parcourt dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une longue ligne droite lance le tour, avant de se jeter dans un premier virage à gauche, pas tout à fait à fond. Vient l’enchaînement le plus technique : un double gauche, puis un virage tout de suite à droite. Puis, c’est reparti à fond sur quelques mètres avant de se lancer à droite puis dans l’épingle de la passerelle, un virage à gauche en cuvette. Viennent la dernière accélération et le freinage à gauche pour rallier la ligne de départ.

La chasse au chrono

Après une dizaine de tours, le verdict de la piste tombe : 40 secondes et 800 millièmes. “Vous êtes dans la moyenne la plus rapide. C’est un bon début. Mais il y a des erreurs qu’on peut corriger” se réjouit Nathan Bordignon, employé d’Albi Kart Experience.

Pas totalement satisfaits, il faut repartir pour une deuxième session. Mais pour progresser, nous embarquons avant dans un biplace aux côtés de Nathan, pour un tour de débriefing et de conseils.

Une fois tous les repères pris, place à une deuxième session, avec un objectif clair : faire le meilleur tour possible. Freinages plus tardifs, plus brefs pour faire glisser et pivoter le kart et surtout moins de temps mort, chaque conseil est mis en pratique sur la piste.

Après treize tours chronométrés, les écarts parlent d’eux-mêmes : les conseils ont porté leurs fruits. La Dépêche du Midi vous lance désormais un défi : battre son temps de 39 secondes et 395 millièmes.

source

TAGS: