July 29, 2025

Après l’effondrement impressionnant d’un mur de soutènement à Villemur-sur-Tarn, la route rouvre partiellement à la circulation

l’essentiel
La circulation sur la route départementale 14 à Villemur-sur-Tarn est de nouveau possible en alternat depuis ce mardi 29 juillet, après l’effondrement d’un mur de soutènement survenu la veille en plein centre de la commune.

Un incident majeur a bouleversé la circulation à Villemur-sur-Tarn dès l’aube ce lundi. Vers 5 h, un effondrement spectaculaire d’un mur de soutènement s’est produit sur la route départementale 14 qui traverse la commune du nord toulousain. C’est la conséquence directe d’une fuite sur une canalisation d’eau potable qui se trouvait sous le bitume. Aucune victime n’est à déplorer, mais les pompiers ont évacué par précaution un logement situé à proximité.

Alertées immédiatement, la mairie et la Direction des routes du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont mobilisé leurs équipes et plusieurs experts pour évaluer les risques et sécuriser les lieux. Dès ce mardi, plusieurs mesures conservatoires ont été déployées : installation d’une membrane polyane pour limiter les infiltrations, pose de barrières de type Heras pour baliser le périmètre, et mise en place d’un système de circulation alternée sécurisé par des glissières de sécurité (GBA) lestées.

Jean-Marc Dumoulin, le maire de Villemur-sur-Tarn, a confirmé la “réouverture partielle de la RD14 à la circulation par alternat sur une voie”, permettant aux usagers de reprendre progressivement leurs trajets. Cette réouverture, bien que provisoire, constitue un soulagement pour ceux qui empruntent quotidiennement cet axe.

Les services du département ont également indiqué que la canalisation endommagée a été réparée. Cependant, la remise en état complète de la chaussée nécessitera des relevés topographiques et des sondages, prévus dès le mois d’août. Les travaux définitifs ne débuteront qu’à partir de septembre 2025.

source

TAGS: