Gestion de l’eau au cœur des tensions, les présidents de chambres d’agriculture dénoncent une inégalité flagrante : quand les irrigants subissent jusqu’à 50 % de restrictions, golfs et stades continuent d’arroser.
Les présidents des Chambres d’agriculture du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne dénoncent, dans une lettre ouverte adressée au préfet de région Pierre-André Durand, une “injustice” dans la gestion de l’eau sur le système Neste.
Alors que les agriculteurs de l’ensemble du bassin subissent des restrictions sévères – jusqu’à 50 % de réduction d’irrigation, pour préserver une ressource fragilisée par la canicule et les débits historiquement bas de la Neste, ils constatent qu’en Haute-Garonne, “aucune mesure n’a été prise à l’encontre des usagers de loisirs et de l’eau potable”.
Ainsi, stades, golfs ou hippodromes peuvent continuer à arroser, parfois directement à partir du système Neste, quand les exploitants agricoles “doivent se priver d’un certain revenu en mettant en place des tours d’eau car la ressource se fait rare”.
Une différence de traitement jugée incompréhensible : “Quelle image l’État renvoie-t-il en laissant les loisirs puiser librement dans une ressource raréfiée alors que les irrigants sont contraints de tours d’eau ?” s’interrogent-ils.
Les signataires appellent à une harmonisation exemplaire des arrêtés préfectoraux sur l’ensemble du bassin, rappelant que le préfet du Gers a, lui, sensibilisé élus et usagers à la sobriété hydrique. Ils demandent instamment que l’arrêté de Haute-Garonne soit revu pour rétablir l’équité et donner plus de “cohérence opérationnelle” à la stratégie de préservation de la ressource en eau.