Des Palestiniens portent des sacs de vivres distribués par des humanitaires à Mawasi près de Rafah dans la bande de Gaza – / AFP
« Pour la première fois, j’ai reçu environ cinq kilos de farine, que j’ai partagés avec mon voisin », sourit Jamil Safadi. Ce Palestinien de 37 ans qui s’abrite sous une tente, avec sa femme, ses six enfants et son père malade, près de l’hôpital Al-Quds, fait partie des premiers habitants de la bande de Gaza à recevoir une aide alimentaire ce lundi 28 juillet. Des camions chargés d’aide internationale venus d’Egypte ont traversé dimanche le point de passage de Rafah, qui mène vers le sud du territoire palestinien assiégé, après l’annonce par Israël d’une pause limitée des combats à des fins humanitaires.
A lire aussi
Entretien
Elie Barnavi : « Le camp de la paix n’a pas disparu »
Plusieurs responsables humanitaires ont salué la reprise des livraisons d’aide, tout en soulignant qu’elles restaient très insuffisantes face à des besoins immenses. Dimanche, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu que les taux de malnutrition dans la bande de Gaza atteignaient « des niveaux alarmants », avec « un pic de décès en juillet ». Au niveau international, des annonces ont été faites ce lundi pour tenter de venir en aide aux Gazaouis qui souffrent de la famine.
• Un pont aérien allemand
Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé ce lundi la mise en place avec l’aide de la Jordanie d’un « pont aérien de biens humanitaires vers Gaza ». « Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, travaillera en étroite collaboration avec la France et la Grande Bretagne qui sont également prêtes à mettre en place un tel pont aérien pour acheminer des denrées alimentaires et des fournitures médicales », a ajouté le chancelier, lors d’un point presse à Berlin.
« Nous savons que cela ne représente qu’une aide minime pour les habitants de Gaza, mais c’est tout de même une contribution que nous sommes heureux d’apporter », a dit Friedrich Merz qui doit recevoir mardi à Berlin le roi Abdallah II de Jordanie.
A lire aussi
Témoignage
« Comment pourrais-je regarder mes photos de mariage en sachant que des gens mouraient à quelques kilomètres ? »
Le chancelier allemand, l’un des plus fidèles soutiens d’Israël dans la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, a également appelé Israël « à améliorer immédiatement, de manière globale et durable, la situation humanitaire catastrophique » à Gaza, estimant que les mesures mises en œuvre ce week-end par Benyamin Netanyahou ne sont qu’un premier pas.
• 12 tonnes de nourriture bientôt larguée par l’Espagne
Un peu plus tôt, l’Espagne a annoncé qu’elle larguerait 12 tonnes de nourriture par voie aérienne cette semaine sur la bande de Gaza.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, critique virulent de l’offensive israélienne à Gaza, a précisé lors d’une conférence de presse que la livraison aurait lieu vendredi depuis la Jordanie, via des avions de l’armée de l’air espagnole. « La famine à Gaza est une honte pour toute l’humanité, et l’arrêter est donc un impératif moral », a-t-il insisté.
Le ministère de la Défense a expliqué que ces 12 tonnes de nourriture seraient livrées lors d’une opération similaire à celle de mars 2024, quand l’Espagne avait livré 26 tonnes de nourriture à Gaza.
• Les Etats-Unis vont mettre en place des centres de distribution alimentaire
Le président Donald Trump a annoncé la prochaine mise en place par les Etats-Unis de centres de distribution alimentaire dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, où selon lui il y a des signes d’une « famine réelle ».
A lire aussi
Entretien
« A Gaza, tu ne deviens pas journaliste parce que tu le veux mais parce que tu le dois »
« Nous voulons nourrir les enfants […] Je veux dire, certains de ces enfants, c’est une famine réelle », a dit le président américain en parlant de Gaza. « Nous allons mettre en place des centres alimentaires où les gens pourront entrer librement, sans limites. Nous n’aurons pas de clôtures », a-t-il ajouté en Ecosse où il est en visite.