Ragaillardis par deux succès à domicile, les Mazamétains comptent voir s’ils sont capables d’exister à l’extérieur. Qui plus est chez L’Isle-Jourdain demain, concurrent au top 4.
Cette position est pour l’instant « anecdotique », comme le rappelle le manager Dorian Alquier, mais elle a le mérite de signifier que Mazamet s’est remis la tête à l’endroit dans ce troisième bloc de Fédérale 1, qui se terminera à L’Isle-Jourdain demain après-midi. Blagnac puis Saverdun sont tombés à La Chevalière ces deux dernières semaines, avec un gain du bonus offensif face aux Ariégeois, et les Sud-Tarnais ont renoué avec la sérénité. Pas un luxe avant de se rendre chez des Gersois ayant « retrouvé un rythme impressionnant », eux qui sont allés s’imposer à Céret voilà six jours (23-14). « On se sait attendu là-bas, et il ne faut pas oublier qu’il s’agit du demi-finaliste de Fédérale 1 du précédent exercice », contextualise Alquier.
Pour autant, le manager des Bleu et Noir ne voit pas ce déplacement comme un rendez-vous à ne pas manquer, d’un point de vue comptable : « On a moins de pression que pour nos réceptions de Blagnac et Saverdun. On y va pour faire quelque chose bien sûr, mais il faut aussi être réaliste et se dire que si on prend un point, ce sera déjà positif. » D’autant que le staff du SCM va accorder, ce week-end, du repos à divers éléments dont l’arrière Benjamin Caminati et le centre Guillaume Gautrand, tout en enregistrant le retour au milieu du terrain de Marlonn Fabre.
Délivrer le contenu idéal pour un match à l’extérieur
Mais le voyage chez l’USL sera surtout un moyen pour les Mazamétains de s’étalonner « au haut du panier de la division », et de se tester de nouveau à l’extérieur. La précédente sortie loin de la Montagne Noire étant resté un peu en travers de la gorge des entraîneurs. « Contrairement à nous, les Gersois ont su faire ce qu’il fallait à Céret. Là-bas, on n’avait pas été à 100 %. C’est sur cet état d’esprit qu’on sera mis à l’épreuve », cadre Dorian Alquier.
Un état d’esprit attendu qui devra se traduire, et c’est également là le désir du staff, en une certaine unité dans le contenu. Ce qui ne veut pas obligatoirement signifier de transcrire un jeu envolé et huilé. « Ça sera sur notre constance en conquête, car le paquet d’avants de L’Isle est très costaud. Plusieurs composantes doivent nous permettre d’exister à l’extérieur, du jeu d’occupation jusqu’à un premier rideau défensif exemplaire. » Le cocktail idoine afin de livrer la prestation parfaite à l’extérieur. Autrement, l’addition pourrait bien être salée, et pas anecdotique.

