July 25, 2025

PRÉPARATION TFC : Toulouse se met à l’heure allemande, ce samedi après-midi contre Leipzig, pour son troisième match amical

l’essentiel
Aller-retour outre-Rhin des Toulousains qui défient le RB Leipzig à Stuttgart, samedi 26 juillet, avant de partir en Autriche mardi prochain dans le cadre de leur stage “de compétition”. Costaude opposition pour les hommes de Carles Martinez Novell toujours en quête d’un premier succès.

Après un nul vierge et un revers d’une courte tête, la première victoire ? Même si l’entraîneur du Toulouse FC répète à l’envi pour sa troisième intersaison que pendant les campagnes de matchs amicaux le plus important n’est pas le résultat, gagner a toujours des vertus. Naturellement. “On reste des compétiteurs, nous voulons vaincre à chaque fois qu’on pénètre sur terrain” dit Carles Martinez Novell qui s’attache donc davantage au contenu comme à la forme. “Déjà face à QPR j’ai trouvé qu’il y avait de bonnes interactions entre les joueurs, une communication qui allait crescendo – surtout en première période (avec un XI composé de 7 potentiels titulaires). Ensuite, j’ai bien aimé la mentalité affichée devant les Anglais, développe le coach catalan. L’attitude globale des Pitchouns (5 à la reprise), leur volonté affichée, l’engagement consenti.”

Frank Magri, avant-centre du Téfécé, ici dans les Pyrénées-Atlantiques devant l’équipe paloise.
Frank Magri, avant-centre du Téfécé, ici dans les Pyrénées-Atlantiques devant l’équipe paloise.
DDM – LAURENT DARD

0-0 à Tarbes contre la L2 Pau samedi 12 juillet, 1-2 à Canet-en-Roussillon face aux Queens Park Rangers qui évoluent en Championship vendredi dernier. Voilà pour le bilan “sec” avant le troisième de cordée, samedi (15h30), dans la banlieue de Stuttgart. Où la délégation téféciste a atterri ce vendredi en début de soirée pour en redécoller après la rencontre face à une formation du RBL avide de revanche, car ayant terminé 7e de Bundesliga – de facto avec aucun ticket européen en poche – et ayant remporté une seule de ses 8 affiches en Ligue des champions (élimination en phase de ligue, 34e sur 36 !).

À lire aussi :
PRÉPARATION TFC : stage et matchs amicaux de prestige à venir pour Toulouse ! Tout savoir sur les prochaines rencontres des Violets

Pour se refaire la cerise, l’état-major de la Saxe n’a pas fait dans la demi-mesure avec, à l’heure H, la bagatelle de 92M€ dépensés pour s’octroyer les services de six renforts dont trois têtes de gondole si on ose : le milieu défensif de l’Atlético de Madrid Arthur Vermeeren, l’ailier gauche en provenance de Leganés Yan Diomandé, son pendant flanc droit du PSV Eindhoven Johan Bakayoko.

À lire aussi :
TFC-PSG : ça y est, on connaît la date du premier choc de la saison des Violets en Ligue 1 ! Retrouvez le programme de la 3e journée de Ligue 1

Dans les rangs des Red Bulls qui sont en stage intensif à Donaueschingen, en Forêt noire, on retrouve des vieilles connaissances de la Ligue 1. À commencer par l’ancien avant-centre lensois international belge Loïs Openda, le milieu néerlandais formé au PSG Xavi Simons, ou encore l’ex-défenseur de l’OL Castello Lukeba.

À lire aussi :
MERCATO TFC : Mario Sauer, promesse d’été… On vous raconte comment s’est comportée la recrue toulousaine pour ses premières minutes sous le maillot violet

Quant au groupe toulousain, ils sont 25 joueurs à avoir embarqué avec, c’est à relever, les derniers sélectionnés rentrés. En l’occurrence Guillaume Restes (revenu lundi) et Noah Edjouma (jeudi). Mais pas Cresswell (mardi) qui en est encore au stade de la prépa individualisée.

À lire aussi :
TFC : les Toulousains vont affronter Cristiano Ronaldo ! Tout ce qu’il faut savoir sur ce match d’exception

Alors que pour les deux premiers galops d’essai un XI était aligné par mi-temps, “CMN” devrait allonger comme d’accoutumée les temps de jeu, passant de 45 à 60min.

SuperMario, deuxième !

Ce test grandeur nature sera également l’occasion de re-voir à l’oeuvre la seule recrue estivale pour l’heure : le milieu slovaque Mario Sauer (21 ans), en évidence pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs dans les Pyrénées-Orientales avec une grosse opportunité de marquer (sauvetage du gardien de QPR Joe Walsh) et ce qui aurait pu être une passe “dé” (mise sur orbite de Frédéric Efuele pour un tir sur le poteau). Tandis que Restes pourrait déjà avoir du temps de jeu dans les cages.

À la MS-Technologie-Arena de Villingen-Schwenningen ; rencontre à suivre sur la chaîne YouTube du club allemand.

source

TAGS: