Demi-tour, crash… l’essai de Franky Zapata à bord de son nouveau scooter volant a tourné au fiasco. Il faudra attendre encore un peu pour faire des véhicules volants une réalité.
L’espoir aura été de courte durée. Le “Airscooter”, la nouvelle invention de Franky Zapata, s’est écrasé alors qu’il tentait de rejoindre l’Angleterre par la Manche ce vendredi 25 juillet.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Pourtant son engin volant, présenté comme l’avenir des transports, était bien parti. Il a décollé au large de Sangatte à 15h15, dans le Pas-de-Calais. Tout semblait sous contrôle pendant exactement seize petites minutes, avant qu’il ne soit contraint de faire demi-tour pour un problème technique sur un moteur thermique, explique Laurent Aulagnier, ingénieur. “Le plus important, c’est sa sécurité”, assurait un membre de l’équipe à propos du pilote.
L’espoir de gagner les côtes britanniques tombe donc à l’eau, et Franky Zapata avec. En effet à 15h42, le scooter volant pique un tête-à-queue et plonge dans la Manche. Heureusement, il a été récupéré immédiatement par un bateau qui veillait sur lui, et se porte bien. On ne sait, pour l’heure, si une autre tentative est prévue dans les prochains jours.
“Un jour de célébration” qui vire au drame
Avant la traversée, le pilote se disait ému : “C’est un jour de célébration, c’est la fin de cinq années de recherche et développement intensives”. L’inventeur de 46 ans, surnommé “l’homme volant“, croyait dans les capacités de son nouveau bijou de 115 kgs et pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h.
À lire aussi :
VIDEO. Landes : ce que l’on sait de l’accident de flyboard de Franky Zapata
Il avait d’ailleurs clairement affiché son ambition : l’implanter à Las Vegas d’ici à début 2026, pour le grand public. Selon la réglementation américaine, l’engin peut être utilisé sans licence de pilote en tant que “véhicule ultraléger”, précise l’entreprise. Pas sûr que ce premier essai, cependant, ait été assez convaincant pour donner envie d’adopter le véhicule du futur.