Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part
de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé,
afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord
en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a choisi la date du 8 mai. D’autres pays n’ont pas la même date anniversaire : le 9 mai en Russie, le 25 avril en Italie, le 2 septembre aux Etats-Unis…
A lire aussi
Décryptage
Comment l’année 1945 a posé les fondations de la France d’aujourd’hui
Le 8 mai 1945 marque le début d’une année d’intense transformation. Epuisé, détruit, humilié par l’Occupation, notre pays allait renaître de ses cendres sur de nouvelles bases. Comme le rappelle notre dossier, 1945, c’est l’année de la fierté retrouvée.
Mais si le 8 mai 1945, les cloches françaises ont sonné pour célébrer la fin de la guerre, ça n’a pas été le cas partout. Pour comprendre, il faut remonter aux dernières semaines du conflit et à la volonté des Alliés d’obtenir la capitulation de l’Allemagne et non une armistice, comme cela avait été le cas lors de la Première Guerre mondiale.
Autour de la date de cette capitulation se sont noués des enjeux de fiertés nationales, mais aussi des contraintes plus terre à terre, comme le problème du décalage horaire entre les pays… Sans oublier que, pour les Etats-Unis notamment, après la capitulation de l’Allemagne, la guerre s’est poursuivie face au Japon ! Explications historiques dans cette nouvelle vidéo de François Reynaert, alias Oncle Obs, réalisée par Louis Morice.