Le téléphone portable sera interdit au lycée à partir de la rentrée de septembre 2026. Emmanuel Macron souhaite protéger les élèves des dangers de l’addiction aux écrans. Le portable est déjà interdit au collège.
Voilà une nouvelle qui va faire enrager les élèves de seconde, de première et de terminale. Le téléphone portable va être interdit dans les lycées à partir de la rentrée de septembre 2026. “À la rentrée prochaine, on veut faire : plus de portable au lycée”, a annoncé Emmanuel Macron.
Le lycée est “le lieu où vous apprenez, et c’est le lieu où vous échangez”, a justifié le chef de l’État à Mirecourt dans les Vosges, où il rencontre les lecteurs du groupe de presse Ebra (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, L’Alsace…). Il compte sur les parents pour sensibiliser leurs enfants. “Il faut leur dire qu’ils ont un rôle à jouer”. Une campagne de communication sera lancée à l’intention des parents.
Les lycéens ont le droit d’utiliser leur téléphone portable dans leurs établissements scolaires au contraire des collégiens qui doivent le garder éteint toute la journée dans les locaux. Emmanuel Macron estime que l’interdiction du téléphone portable au collège, “cela marche plutôt bien”.
Les réseaux sociaux pas avant 15 ans
Emmanuel Macron a redit qu’il souhaitait fixer à 15 ans la majorité numérique en France. “Avant 15-16 ans, les réseaux sociaux ne sont pas une bonne chose : le cerveau n’est pas mûr pour être affronté à cela”, estime-t-il sur la base des rapports de la Commission écran. Et de rappeler : “On a vu une flambée du harcèlement en ligne, du comportement alimentaire, d’une forme de violence”.
Une action en justice contre les “fausses informations”
Emmanuel Macron a annoncé son intention de créer une action judiciaire “en référé” contre “les fausses informations” ou “les informations qui sont attentatoires” à la dignité d’une personne diffusées sur les réseaux sociaux pour pouvoir les bloquer en urgence. Il souhaiterait inscrire ce nouveau “référé” dans “le droit français”. Le gouvernement devra lui remettre ses propositions d’ici la fin de l’année.

