Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part
de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé,
afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord
en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le 22 avril 2025, des terroristes islamistes ont attaqué un groupe de touristes qui visitait le Cachemire, Etat du nord de l’Inde, et ont exécuté froidement ceux qu’ils soupçonnaient d’être hindous. L’Inde – sans preuve – a désigné un coupable : c’est forcément son vieil ennemi, le Pakistan, qui a armé les assassins et commandité l’attentat.
Aussitôt, des combats ont débuté entre les deux pays. Le monde retient son souffle. Chacun des protagonistes est doté de l’arme nucléaire. Jusqu’à quelle folie montera cette escalade ? Depuis le 10 mai, les choses semblent se calmer et les adversaires s’entendent sur un cessez-le-feu. Nul expert ne doute qu’il sera provisoire, et que les tensions reprendront, encore plus vives et périlleuses.
A lire aussi
Interview
Bombardements entre l’Inde et le Pakistan : « Aucun des deux pays n’a envie d’une guerre ouverte »
Comment cela pourrait-il s’arrêter ? Cela fait des décennies que les deux puissances du sous-continent se déchirent autour du riche Cachemire. D’où vient cette haine ? Qu’est-ce qui la nourrit ? Quels sont les enjeux géopolitiques à l’œuvre derrière ? Vous saurez tout en regardant cette nouvelle vidéo de François Reynaert, alias Oncle Obs, tournée par Mahaut Landaz et montée par Louis Morice.