Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Un homme marche dans des décombres, dans le village de Mazar Dara (Afghanistan) après le séisme, le 1er septembre 2025. WAKIL KOHSAR/AFP
Le séisme de magnitude 6 qui a frappé l’est de l’Afghanistan a fait plus de 1 400 morts et plus de 3 100 blessés, d’après un bilan officiel actualisé ce mardi 2 septembre, l’un des plus lourds des dernières décennies dans le pays, parmi les plus pauvres au monde.
Aux alentours de minuit dimanche, ce tremblement de terre a fait s’effondrer des milliers de maisons dans les villages reculés des provinces montagneuses de Nangarhar, Kounar et Laghman. La quasi-totalité des victimes (1 411 morts, 3 124 blessés) ont été recensées dans la province de Kounar où, comme ailleurs, les secouristes continuent de fouiller les décombres, alors que des soignants s’attellent à réconforter ceux qui ont désormais tout perdu.
« La priorité est d’aider les blessés »
A Genève, Indrika Ratwatte, coordinateur de l’action humanitaire de l’ONU en Afghanistan, a prévenu que « potentiellement, le nombre de personnes touchées pourrait atteindre presque des centaines de milliers » dans un pays où, après quatre décennies de guerre, 85 % des habitants vivent déjà avec moins d’un dollar par jour, selon l’ONU.
D’après le chef de l’Autorité de gestion des catastrophes de Kounar, Ehsanullah Ehsan, « les recherches n’ont pas cessé » et ce « grâce à la mobilisation de nos employés et d’habitants venus des districts alentour ». « La priorité est d’aider les blessés, puis nous distribuerons des tentes et des repas chauds aux sans-abri », a-t-il affirmé à l’AFP, alors que les secours peinent encore à atteindre certains villages coupés du monde par des glissements de terrain. Des hélicoptères militaires poursuivent leur ballet vers les zones sinistrées, acheminant de l’aide et évacuant morts et blessés.
A lire aussi
Au Pakistan, la mousson fait près de 200 morts en 24 heures
L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 27 kilomètres de Jalalabad, à seulement 8 kilomètres de profondeur, ce qui explique le lourd bilan et l’étendue des dégâts. L’Afghanistan, dont les autorités talibanes ne sont reconnues que par Moscou, souffre des récentes coupes dans l’aide humanitaire internationale, américaine en tête.
Face au désastre de Kounar, les agences onusiennes ont toutes lancé des campagnes d’appel aux dons et ont déjà débloqué 5 millions de dollars du fonds mondial d’intervention d’urgence de l’ONU. Londres, de son côté, a annoncé 1 million de livres pour aider au soutien des familles touchées, alors qu’un deuxième séisme, de magnitude 5,2, a frappé ce mardi l’est de l’Afghanistan. L’épicentre du séisme se trouve cette fois à 34 kilomètres au nord-est de la ville de Jalalabad, dans la province de Nangarhar, à une profondeur de 10 kilomètres, ont indiqué les sismologues américains.