Appareil photo en main et passion du vélo au cœur, Corentin et Sybille ont gravi les cols mythiques du CyclN’Trip du 21 au 25 juillet. Leur mission ? Partager cette aventure unique sur les réseaux sociaux, en partenariat avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, pour faire rayonner l’événement.
Il y avait tous types de cyclistes sur les routes du Pyrénées CyclN’Trip cette semaine : coureurs aguerris, familles, touristes, futurs champions… et créateurs de contenus. Équipés de leurs téléphones, drones et autres caméras 360°, Corentin et Sybille ont parcouru les cols emblématiques des Pyrénées pour documenter l’évènement sur les réseaux sociaux.
Membres de l’agence web et média La Trace, qui propose de découvrir les plus beaux itinéraires de France à vélo, ces deux mordus de cyclisme ont été mandatés par Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE) pour créer du contenu autour du CyclN’Trip. Entre stories immersives et vidéos dynamiques, ils ont alimenté le compte Instagram du Comité départemental de Tourisme pendant cinq jours. “Ils ont pris la main sur nos réseaux sociaux pour faire vivre le séjour de l’intérieur” explique Anthony Bonal, social media manager chez HTPE.
À lire aussi :
CyclN’Trip : les cols mythiques du Tour de France à vélo, sans voitures et sans chrono
Leur contenu a aussi été diffusé sur le compte Instagram de La Trace, suivi par plus de 20 000 abonnés. Une manière pour le CyclN’Trip, qui communique principalement via la presse, les magazines et les sites internet, de toucher un nouveau public : “Leur communauté correspond à notre cible : des gens qui aiment voyager et rouler… exactement ce qu’on propose ! En plus, Corentin et Sybille ont une vraie personnalité, un côté convivial, chaleureux et accessible qui colle bien avec notre département et ses valeurs” ajoute Anthony Bonal.
“Un regard de passionnés”
Une vision partagée par les principaux intéressés : “La Trace rassemble une communauté de cyclistes voyageurs qui cherchent à vivre des expériences riches, humaines, et connectées aux territoires. Des gens qui aiment les défis à vélo, mais aussi les belles routes, les beaux paysages et les rencontres. L’esprit du Cycl’n trip colle parfaitement à cette philosophie” expliquent Corentin et Sybille.
Pendant toute la semaine, le duo a publié des stories et des vidéos en immersion sur les routes pyrénéennes. “On apporte un regard de passionnés et de pédaleurs, capable de raconter l’événement de l’intérieur. On fait découvrir ces ascensions légendaires sous un jour plus accessible, loin de l’image élitiste du cyclisme. On met en avant l’expérience touristique complète, en liant vélo, hébergements, activités, gastronomie locale et patrimoine. Le tout en se déplaçant sans voiture, dans une démarche responsable, en montrant l’exemple.”
CyclN’Trip, comment ça marche ?
Réaliser le rêve des cyclistes amateurs de grimper les mêmes cols des Pyrénées que les coureurs du Tour de France ? C’est le pari que tient CylcN’Trip tous les ans. Le principe est simple : pendant 5 jours, des routes d’accès aux cols sont fermées à la circulation motorisée et entièrement réservées aux cyclistes de 9h à 12h.
L’accès est gratuit, ouvert à tous, sans inscription ni heure de départ fixe. L’ascension est au choix du cycliste qui la fait à son rythme sans chronométrage. Un ravitaillement, proposé par des bénévoles, et un souvenir sont offerts en haut de chaque col.
Cette année, ce sont pas moins de 12 cols qui ont été proposés sur cinq jours.
L’opération réalisée par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées en collaboration avec les communautés de communes et pays concernés vise à mieux faire connaître encore les Hautes-Pyrénées comme destination vélo.