July 25, 2025

"Ils repartent chez eux, sans un merci" : pour lutter contre les baigneurs inconscients, un maire veut créer une amende et faire payer le sauvetage

l’essentiel
Un maire pousse un coup de gueule contre les baigneurs inconscients qui ignorent les avertissements et la signalétique. Il veut notamment leur payer leur sauvetage par les bénévoles.

Les baigneurs inconscients (et ingrats) vont-ils passer à la caisse ? Pour demander à encore plus de prudence de leur part, le maire de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), Bruno Cousein, veut faire payer le sauvetage en mer à ceux qui ignorent délibérément les consignes de prudence et adopte des comportements dangereux. Il affirme que ce serait une verbalisation.

Sur place, la mer est à 1 km de la plage de sable fin : ce qui accentue le danger en cas de forte marée. “Très rapidement, en 10 minutes, vous pouvez être piégé, vous avez traversé 20 centimètres et vous vous retrouvez avec 1 mètre d’eau et de forts courants”, a expliqué l’édile à RMC. Ainsi le 1er mai dernier, 30 personnes qui pique-niquaient sur un banc de sable et avaient été prévenues du danger ont dû être secourues. “Il y a des signalétiques mais ils n’en tiennent pas compte”. Depuis cette date, une centaine de personnes ont été secourues par les bénévoles.

“Verbaliser ceux qui commettent des imprudences”

“Des gens ont été avertis par des bénévoles qui se sont fait envoyer balader. Et 15 minutes après, il faut sortir des gros moyens pour aller les récupérer”, s’est énervé Bruno Cousein qui a décidé de serrer la vis. “Il ne s’agit pas de faire payer le sauvetage mais verbaliser ceux qui commettent des imprudences et mettent en danger les bénévoles”, a-t-il justifié. “Cela a un coût pour la société et les bénévoles”.

Sans compter ceux “qui considèrent que c’était normal et repartent chez eux tranquillement, sans un regard, sans un merci, c’est inacceptable”, ajoute-t-il. Bruno Cousein a écrit aux ministères de l’Intérieur et de la Justice pour faire changer la loi car sans décision de leur part, il ne peut imposer de faire payer les baigneurs.

source

TAGS: