July 25, 2025

Après le retour de la ZAD anti-LGV à Saint-Jory, interdiction de manifester dans trois communes au nord de Toulouse

l’essentiel
La contestation contre la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse reprend à Saint-Jory. Face aux risques de débordements, la préfecture d’Occitanie renforce les mesures de sécurité. Jusqu’où ira cette mobilisation ?

Depuis quelques jours, les opposants à la future ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse sont de retour à Saint-Jory, au nord de la Ville rose. Cette ZAD a déjà été démantelée quatre fois. Selon la préfecture d’Occitanie, “un rassemblement revendicatif, sur un terrain privé appartenant à la SNCF (qui n’a pas donné son accord), a été annoncé les 26 et 27 juillet 2025 sur les réseaux sociaux”. À cette occasion, et “afin de prévenir le risque de troubles à l’ordre public ou occupations illégales de terrain”, l’institution a pris plusieurs mesures de sécurité.

La ZAD démantelée en mars dernier.
La ZAD démantelée en mars dernier.
DDM – FABRICE AYGALENQ

À lire aussi :
À Saint-Jory, les anti LGV occupent à nouveau la ZAD, le mur du cimetière a été tagué

À lire aussi :
“On nous pousse à la faillite” : un commerce toulousain malmené par les travaux de la LGV Bordeaux – Toulouse

La première concerne “l’interdiction de manifestations, attroupements ou rassemblements revendicatifs non-déclarés”, sur les communes de Saint-Jory, Castelnau-d’Estrétefonds et Grenade, de ce vendredi 25 juillet 8 heures, jusqu’au lundi 28 juillet 8 heures. De plus, “la captation, l’enregistrement, et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs par les forces de sécurité intérieure” seront autorisés, sur la même zone géographique, et pendant la même période.

À lire aussi :
Santé, sécurité, LGV… Comment le Medef 31 compte peser sur les municipales à Toulouse

“Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand-angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol”, indique la préfecture.

À lire aussi :
LGV Bordeaux-Toulouse : nouveau démantèlement de la ZAD au nord de Toulouse, sur le tracé de la future Ligne Nouvelle du Sud-Ouest

“Les travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux suscitent une forte opposition militante sur les lieux du chantier. Cette contestation s’est déjà manifestée par des troubles à l’ordre public répétés, des atteintes verbales et physiques aux personnes, des actions d’occupations illégales de terrains, des dégradations, sabotages et incendies de matériels destinés à la réalisation des opérations d’aménagements de cette ligne ferroviaire”, assure l’institution dans un communiqué.

source

TAGS: