July 25, 2025

« Ça ressemble à une rentrée scolaire… » Le Castres Olympique a repris le chemin de l’entraînement

l’essentiel
Depuis lundi, les joueurs du CO sont de retour à l’entraînement. Une reprise “sans mauvaise surprise” selon le manager Xavier Sadourny, qui peut compter sur un effectif quasiment au complet et similaire à la saison dernière.

En débarquant ce matin au Lévezou, on avait presque du mal à croire que le Castres Olympique attaquait la préparation d’une nouvelle saison tant il était difficile de distinguer de nouveaux visages si l’on exclut les nombreux espoirs intégrés avec l’équipe première. Il faut dire que l’effectif bleu et blanc n’a connu que de rares retouches avec seulement quatre arrivées (chez les pros) : Veresa Ramototabua, Vuate Karawalevu, Teddy Durand et Adam Vargas.

« C’est bien d’avoir de la stabilité. Il y a déjà beaucoup de maîtrise sur le projet de jeu donc c’est un gain de temps non négligeable, se satisfait Julien Tastet, le nouvel entraîneur des avants. On voit que tout le monde tire dans le même sens avec beaucoup de sérénité et de simplicité ». « La reprise s’est très bien passée, sans mauvaise surprise, se réjouit Xavier Sadourny, le manager du CO. On sent que la pause a fait du bien aux joueurs et au staff. Il y a de l’énergie, de la fraîcheur ».

À lire aussi :
Pierre-Yves Revol, président du Castres Olympique : “Notre groupe est stable et peut progresser”

Après un peu plus d’un mois de repos bien mérité à l’issue d’une saison éreintante bouclée en barrages à Toulon (23-52), les Olympiens ont repris l’entraînement lundi et la première semaine de travail est loin d’être de tout repos. Mardi, ils se sont déjà pliés à un premier test physique. Un moment toujours aussi exigeant qui marque encore un petit peu plus le coup d’envoi de la préparation.

« On a tous un cycle dans le maillot, explique à sa manière et avec le sourire le capitaine Mathieu Babillot. Au début, tu commences et tu stresses car tu ne sais pas comment ça se passe. Puis, tu fais deux, trois ans et tu as envie de te filer un peu plus. Moi, j’ai 32 ans et je sais que c’est important. C’est toujours marrant à voir, ça ressemble à une rentrée scolaire. Tu sens qu’il y en a qui sont plus introvertis, c’est plutôt rigolo ».

Les Fidjiens arriveront plus tard

S’il y avait une grosse quarantaine de joueurs qui s’entraînaient ce matin au Lévezou sous les ordres de Xavier Sadourny et son staff, dans lequel on retrouve désormais Julien Dumora et Julien Tastet, respectivement en charge des trois-quarts et des avants, quelques joueurs de l’effectif manquaient à l’appel. C’est le cas de Will Collier et Santiago Arata, qui bénéficient encore d’une semaine de repos après leur sélection avec les Barbarians britanniques cet été.

Mais aussi des Fidjiens : Adrea Cocagi et la nouvelle recrue Vuate Karawalevu arriveront vendredi tandis que Vilimoni Botitu, sélectionné avec les Fidji, rejoindra le groupe juste avant de partir en stage à Loudenvielle (11-15 août). Leone Nakarawa, lui, retrouvera l’effectif à l’issue du séjour dans les Hautes-Pyrénées puisqu’il s’apprête à devenir papa. Un bonheur que vient de connaître Guillaume Ducat, absent cette même raison cette semaine.

Staniforth s’est réentraîné lundi

Au rayon des joueurs présents mais blessés et donc relégués sur le bord de touche hier, on retrouvait Veresa Ramototabua, le troisième ligne fraîchement arrivé d’Oyonnax. Victime d’une rupture du ligament antérieur d’un genou lors du précédent exercice, le joueur de 25 ans a encore trois mois de rééducation devant lui. Son retour est espéré en novembre. Celui de Christian Ambadiang, touché à l’avant-bras, est plutôt prévu pour début septembre. Florent Vanverberghe s’est quant à lui fait nettoyer une cheville et devrait reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine. Simon Meka, opéré d’une épaule en fin de saison dernière, devra patienter une petite semaine de plus.

Pour la première fois depuis un an, Tom Staniforth s’est entraîné lundi. Il fera de même demain mais le staff castrais se veut très précautionneux à son sujet. « On veut y aller progressivement avec lui, affirme Sadourny. L’objectif est qu’il enchaîne les entraînements. On ne va pas s’emballer mais ça se passe bien ». Voilà une excellente nouvelle pour le CO.

Le calendrier de l’été

Les joueurs du CO vont suer à grosses gouttes pendant trois semaines au Lévezou avec de nombreux exercices physiques au programme. « Ce qui les attend est dur mais c’est le socle de la saison », revendique Julien Tastet. Ensuite, les Tarnais toucheront davantage le ballon à Loudenvielle, où ils seront en stage du 11 au 15 août. Puis ils auront l’occasion de se tester lors de deux matchs amicaux. À Montauban d’abord, vendredi 22 août (19h30), dans le cadre du Trophée Ibrahim Diarra. Puis au stade de la Chevalière à Mazamet contre les Anglais des Harlequins vendredi 29 août (19h30). Viendra ensuite la première journée de Top 14 à Pierre Fabre contre la Section Paloise samedi 6 septembre (17h).

source

TAGS: