July 24, 2025

Tour de France 2025 : "J’ai craqué, et étrangement, j’en suis fier…" Après son abandon, Remco Evenepoel sort du silence

l’essentiel
Après son abandon sur la 14e étape, Remco Evenepoel est sorti du silence ce 24 juillet dans un long communiqué sur son compte Instagram dans lequel il explique les raisons de ce craquage.

Pas très rassurant. Le communiqué de Remco Evenepoel sur son compte Instagram ce 24 juillet n’a pas de quoi calmer les inquiétudes autour de son état de santé. Complètement lâché dès la première ascension entre Pau et Luchon-Superbagnères lors de la 14e étape le 19 juillet dernier, celui qui était alors troisième au classement général avait immédiatement abandonnéL’inquiétude avait alors grandi autour de l’état de santé du Belge, qui se remettait toujours d’une grave blessure survenue au mois de décembre.

À lire aussi :
VIDÉO. Tour de France 2025 : fumigènes et cul sec, un nouveau coureur français a eu le droit à son fan-club sur cette 18e étape

Dans son communiqué, le double champion olympique a évoqué cette blessure parmi les raisons de son abandon. L’hiver, voué à la préparation, “a été occupé par la rééducation et la récupération”. Une perturbation de calendrier loin d’être anodine : “Lorsque j’ai pu reprendre l’entraînement, tout est allé très vite. C’est devenu une course permanente. […] J’avais l’impression de toujours devoir rattraper mon retard.”

Une préparation tronquée, et un rythme à tenir entre la reprise avec les Classiques, puis la préparation pour le Tour de France, et enfin le Tour lui-même, “le temps fort” de la saison d’Evenepoel. Sauf qu’avant même le début de la Grande Boucle, Evenepoel s’est senti “épuisé” et “à court d’énergie”. Blessé à une côte lors des Championnats de Belgique, juste avant le Tour, le coureur de la Soudal Quick-Step s’est présenté sur la Grande Boucle diminué et déjà épuisé.

À lire aussi :
VIDÉO. Tour de France 2025 : “traumatisé”, “mort au pied du col”, “un enfer”… Ce coureur français a vécu un calvaire sur la 18e étape

Vainqueur du contre-la-montre à Caen lors de la 5e étape, maillot blanc pendant 8 jours, longtemps 3 au général, le Belge a tout donné. Evenepoel confie avoir “craqué” au bout de 12 étapes, continuant jusqu’à se sentir “vide” sur la 14e étape.

Victime d’une sinusite en plus, il a préféré abandonner : “Ce jour est devenu l’un des moments les plus durs et les plus vulnérables de ma carrière. J’ai craqué, et étrangement, j’en suis fier. […] Quitter le Tour est l’une des décisions les plus difficiles que j’ai prise depuis un moment, mais c’était la bonne. […] Parfois, se retirer est l’une des choses les plus fortes que vous puissiez faire.” Remco Evenepoel a annoncé prendre du temps pour se reposer et guérir, sans donner de date de retour.

source

TAGS: