December 10, 2025

Coupe du monde 2026 : pourquoi des pages de pubs pourraient couper les rencontres du prochain Mondial

l’essentiel
Des spots publicitaires pourraient être mis à l’antenne en plein cœur des rencontres de la prochaine Coupe du monde de football, prévue du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

L’initiative empreinte d’altruisme et de volonté de bien-être des joueurs cache-t-elle une manœuvre financière plus pernicieuse ? La petite musique résonne…

Ce mardi 9 décembre, la FIFA a annoncé aux fédérations de football dont les sélections nationales participent à la prochaine Coupe du monde (11 juin-19 juillet aux États-Unis, Canada et Mexique) l’instauration de pauses fraîcheur pendant les rencontres.

À lire aussi :
Coupe du monde 2026 : “Irrationnel !” Le “match des fiertés” entre deux pays qui répriment l’homosexualité, ce que l’on sait de la polémique

Le principe : lors de chacune des deux mi-temps, pause de 3 minutes afin de permettre aux joueurs de se reposer, de souffler et surtout de s’hydrater, lors de rencontres dont certaines seront probablement disputées sous de fortes chaleurs. “Le début et la fin des pauses seront signalés par un coup de sifflet de l’arbitre lors de chacune des deux mi-temps” a ainsi détaillé Manolo Zubiria, directeur de la compétition.

“Certainement”

Depuis cette annonce, plusieurs voix s’élèvent et indiquent non sans ironie que cette pause du temps de jeu constituerait un superbe terrain d’expression pour les publicitaires. Ainsi, des écrans pubs pourraient venir couper les rencontres, le temps que les joueurs s’abreuvent.

À lire aussi :
Coupe du monde 2026 : le “match des fiertés” disputé entre deux nations qui répriment l’homosexualité, première polémique du Mondial

La confirmation de ces soupçons est intervenue rapidement, ce mardi dans l’après-midi. Nos confrères de L’Équipe ont en effet sollicité M6, l’un des diffuseurs des matchs des Bleus en France, qui retransmettra 54 matches sur les 104 que propose la compétition. “Il y aura certainement une coupure pub, à l’image de celles de France Télévisions pendant les changements de côté à Roland-Garros” indique une source à nos confrères.

À lire aussi :
Comment acheter des places pour les matchs des Bleus à la Coupe du monde 2026

En Amérique, notamment du Nord, où se tient la compétition, la pratique des pubs qui entrecoupent le fil des rencontres est relativement courante, dans des disciplines très populaires comme le basket ou le football américain.

source

TAGS: