Ce jeudi 24 juillet, un avion de ligne russe a disparu des radars avant d’être retrouvé, écrasé dans la région de l’Amour, à l’est de la Russie. Une enquête a été ouverte pour en savoir plus sur les conditions de l’accident alors qu’une cinquantaine de personnes se trouvait à bord.
Un avion de ligne avec près de cinquante personnes à bord s’est écrasé jeudi 24 juillet ont annoncé les autorités russes, dans la région de l’Amour, en Extrême-Orient. Alors que des recherches sont toujours en cours, voici ce que l’on sait déjà.
À lire aussi :
Russie : “Il a disparu des radars”… Un avion de ligne avec 49 personnes à bord s’est crashé, il n’y aurait aucun survivant
Une disparition des radars lors d’une deuxième approche pour atterrir
Selon le gouverneur local, Vassili Orlov, l’avion de la compagnie sibérienne Angara Airlines, basée à Irkoutsk, effectuait un vol commercial entre Blagovechtchensk et Tynda quand il a “disparu des radars”.
u2708ufe0fud83dudea8 Passenger plane crashes in Russia’s Amur region — over 40 people on board
A Soviet-made Antonov An-24 aircraft operated by Angara Airlines disappeared from radar near the town of Tynda while attempting a second landing approach. Emergency crews later found the burning… pic.twitter.com/MOO08NTbEP
— NEXTA (@nexta_tv) July 24, 2025
D’après des informations préliminaires, fournies sur Telegram par le département du parquet russe en charge des transports en Extrême-Orient, le contact a été perdu avec l’appareil vers 13 heures, heure locale, alors qu’il effectuait une “deuxième approche” pour tenter d’atterrir à l’aéroport de Tynda. Aucun signal de détresse n’a été envoyé par les membres de l’équipage.
Une erreur de l’équipage privilégiée
Selon des éléments confiées à l’agence de presse TASS, et alors qu’une enquête a été ouverte, la piste la plus probable à ce stade est celle d’une perte de visibilité qui aurait engendré des erreurs de la part des pilotes. Le fuselage de l’avion a été retrouvé en flammes sur un flanc de montagne, à 16 kilomètres de Tynda, selon les informations transmises par le Centre de défense civile et de sécurité incendie de l’Amour.
Un avion des années 70 fabriqué en Ukraine
Toujours selon TASS, citant une source au sein des autorités aéroportuaires, l’avion, un Antonov, avait été fabriqué il y a près de 50 ans, en 1976, par l’usine Aviant à Kiev en Ukraine, qui faisait alors partie de l’Union soviétique. En 2021, son certificat de navigabilité avait été prolongé jusqu’en 2036.
ud83dudd34 Un Antonov An-24 transportant 46 passagers a disparu en Russie.
Des équipes de secours ont été déployées pour mener des recherches dans l’oblast de l’Amour. pic.twitter.com/dSe0pgVY5b
— air plus news (@airplusnews) July 24, 2025
Pas de survivant selon les secouristes
Le nombre de passagers de cet Antonov An-24 n’était pas clair dans l’immédiat. Le gouverneur de la région a annoncé initialement que 49 personnes, dont 5 personnes mineures et 6 membres d’équipage, se trouveraient à bord. Puis l’agence de presse russe TASS a affirmé, citant les services opérationnels, que 46 personnes pourraient avoir été dans l’avion, dont 2 enfants et 6 membres d’équipage.
Selon les secouristes, il n’y aurait a priori “pas de survivants”. La zone, difficile d’accès et densément recouverte de forêt, n’aide pas les recherches.