November 6, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : un mort dans une attaque de drones en Russie, Moscou revendique des avancées à Pokrovsk

Les combats se poursuivent à l’est de l’Ukraine, notamment dans la ville stratégique de Pokrovsk (oblast de Donetsk), tandis que de nouvelles attaques de drones ukrainiens frappent des cibles en Russie, semant l’inquiétude sur les ripostes possibles de Moscou. Parallèlement, des États tiers commencent à tirer la sonnette d’alarme sur l’engagement de mercenaires ou de forces irrégulières.

Fin du direct

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.

Deux Colombiens condamnés à 13 ans de prison en Ukraine occupée pour avoir combattu pour Kiev

Deux Colombiens considérés comme des “mercenaires” par Moscou ont été condamnés à 13 ans de prison dans les territoires d’Ukraine occupés par la Russie, pour avoir combattu aux côtés des forces de Kiev, a annoncé un tribunal à Donetsk (est). Alexander Ante, 48 ans, et José Aron Medina Aranda, 37 ans, ont été condamnés “pour leur participation aux combats aux côtés des forces armées ukrainiennes”, ont indiqué les procureurs sur Telegram. Des vidéos diffusées par Moscou montrent les deux hommes, menottés et portant des tenues de prisonnier russe, escortés jusqu’au tribunal par des officiers de sécurité masqués. Les deux hommes ont combattu en 2023 et 2024 pour l’Ukraine. En juillet 2024, le journal colombien El Tiempo avait indiqué que les deux hommes avaient été arrêtés à Caracas, la capitale du Venezuela, par la police de ce pays allié de la Russie.

Des filets paragrêle de Tarn-et-Garonne recyclés pour protéger l’Ukraine des attaques de drones russes

De retour d’un voyage aux mille dangers, sur le front ukrainien, le président de l’association Occitalien, basée à Montauban (Tarn-et-Garonne), se lance dans une collecte insolite dans le département le plus arboricole de France : les filets usagers qui protègent les vergers de la grêle seront expédiés en Ukraine. Là-bas, c’est contre les attaques incessantes de drones qu’ils seront utilisés.

À lire aussi :
Des filets contre la grêle du Tarn-et-Garonne recyclés pour protéger l’Ukraine des attaques de drones russes

Un soldat russe prend perpétuité pour l’exécution d’un prisonnier de guerre ukrainien

Kiev a condamné pour la première fois un soldat russe à la réclusion à perpétuité, pour avoir exécuté un prisonnier de guerre ukrainien, ont annoncé les services de sécurités ukrainiens (SBU).

“Il s’agit du premier verdict dans l’histoire de l’Ukraine où un occupant a été condamné à une telle peine spécifiquement pour l’exécution d’un soldat des forces de défense”, a déclaré le SBU dans un communiqué.

Quand les enfants volés reviennent endoctrinés

Depuis 2022, près de 20 000 enfants ukrainiens ont été déportés en Russie. Trois ans plus tard, la plupart y sont toujours, et ceux qui reviennent portent les traces d’un profond endoctrinement 👇

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “Il m’a dit que sa vie était en Russie”, quand les enfants volés reviennent endoctrinés

Plusieurs attaques russes de drones dans la nuit sur des “infrastructures essentielles”

Huit personnes ont été blessées dans la région de Dnipro en Ukraine dans des attaques russes de drones dans la nuit, a indiqué Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

“Des attaques ont également frappé les régions de Soumy, Kharkiv et Tcherniguiv. Les cibles sont nos infrastructures essentielles – tout ce qui soutient la vie quotidienne des civils”, a-t-il dénoncé, faisant état de 135 drones tirés dans la nuit contre l’Ukraine.

Ce que l’on sait des mercenaires sud-africains en détresse sur le front ?

De jeunes ressortissants sud-africains engagés dans la guerre en Ukraine sollicitent l’aide de Pretoria pour les rapatrier. Les intéressés ont été “appâtés par des contrats de travail lucratifs pour rejoindre les forces mercenaires impliquées dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie”, écrit la présidence.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : des mercenaires sud-africains “appâtés” sur le front appellent leur gouvernement à l’aide

Poutine évoque une reprise possible des essais nucléaires russes

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il envisageait de reprendre les essais nucléaires si les États-Unis faisaient de même, en réponse aux propos de Donald Trump ordonnant au Pentagone de “commencer à tester” les armes américaines. Le Kremlin affirme vouloir maintenir la “parité stratégique” avec Washington.

Réunion de crise en Belgique après des survols de drones

Le Premier ministre belge Bart De Wever réunit ce matin un conseil national de sécurité après de nouveaux survols de drones au-dessus des aéroports de Bruxelles et de Liège. L’espace aérien belge a été fermé à deux reprises mardi soir . Environ 500 passagers ont passé la nuit à Zaventem. Des survols ont aussi été signalés près de bases militaires. Une enquête est en cours.

Des mercenaires sud-africains en détresse

Le gouvernement sud-africain a annoncé enquêter sur le recrutement de 17 de ses citoyens , âgés de 20 à 39 ans, qui seraient engagés comme mercenaires par la Russie dans la région du Donbass.

Moscou affirme progresser dans Pokrovsk, Kiev dément

Dans l’est de l’Ukraine, à Pokrovsk, la bataille se poursuit pour le contrôle de cette ville-nœud. La Russie affirme que ses forces ont progressé vers le nord de la ville et encerclent des unités ukrainiennes dans certains quartiers. L’armée ukrainienne, pour sa part, conteste l’encerclement et assure tenir ses positions tout en renforçant ses défenses. Selon DeepState, la zone reste “grise” , c’est-à-dire ni totalement sous contrôle russe, ni entièrement sécurisée par Kiev. Le sort de Pokrovsk pourrait influencer le reste de l’offensive russe dans le Donbass.

Une attaque à Volgograd en Russie fait un mort

Les autorités russes ont confirmé tôt ce matin qu’une attaque par drones ukrainiens a frappé la région de Volgograd durant la nuit. Le gouverneur Andreï Botcharov a annoncé qu’ un civil de 48 ans est mort et qu’un incendie s’est déclaré dans une zone industrielle. Selon Moscou, plus de 49 drones ont été abattus dans cette région. Du côté ukrainien, aucun commentaire officiel n’a été publié pour l’instant. L’attaque ciblait une raffinerie de Lukoil.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

source

TAGS: